PDA

Voir la version complète : Renvoi d'appel sortant par le meme trunk que l'entrant : Pas de son



therebel23
16/05/2012, 18h17
Bonjour,
J'ai un problème de son lors des renvois d'appel : je m'explique :

un appel arrive par le trunk A à destination d'un user SIP de mon asterisk.
j'ai mis en place un renvoi d'appel au bout de 15 secondes sans réponse vers un téléphone fixe. Le renvoi se fait en sortant par le même trunk A que l'appel entrant.
Problème : le renvoi se fait bien, mais après avoir décroché, les utilisateurs n'entendent aucun son.

Si je fais sortir le renvoi par un trunk B à destination du même numéro, ça fonctionne parfaitement. Avez-vous déjà vu ça ? Savez-vous pourquoi ?

Merci pour vos réponses !

fastm3
16/05/2012, 19h23
Bonjour,
J'ai un problème de son lors des renvois d'appel : je m'explique :

un appel arrive par le trunk A à destination d'un user SIP de mon asterisk.
j'ai mis en place un renvoi d'appel au bout de 15 secondes sans réponse vers un téléphone fixe. Le renvoi se fait en sortant par le même trunk A que l'appel entrant.
Problème : le renvoi se fait bien, mais après avoir décroché, les utilisateurs n'entendent aucun son.

Si je fais sortir le renvoi par un trunk B à destination du même numéro, ça fonctionne parfaitement. Avez-vous déjà vu ça ? Savez-vous pourquoi ?

Merci pour vos réponses !

Deja repondu dans un thread precedent.
Pas le temps de creuser mais un answer dans ton contexte d'entrée devrait aider.


[from-mytrunk]
exten => _.,n,Answer()
exten => _.,n,Goto(from-pstn,${EXTEN},1) Modifie le contexte des trunks avec cela.
Ca resoudra surement le pb.
Raison: Flux rtp , config du fournisseur, config locale, version asterisk...
Pour savoir exactement pourquoi, analyse trame sip et config necessaire mais pas le temps...
Cheers !
Fastm3.

therebel23
16/05/2012, 20h51
Arf, ok merci.
Dommage c'était tellement propre le ringing qui se poursuit jusqu'au décrochage ..
Comme je suis un peu joueur, je vais faire un wireshark pour voir ..

Je poste sur le thread si j'ai des éléments nouveaux ..

fastm3
16/05/2012, 21h02
Le answer inséré ne change rien au dialplan suivant.
Donc, si ca sonnait ensuite ( dial d'une ou plusieurs extensions ) , ca sonnera aussi avec le answer inseré.
La seule difference est que le debut de facturation se fera immediatement pour l'appelant. Dans la pratique, ca change rien la plupart du temps pour l'appelant. ( forfait illimité fixe par exemple ).
Answer ne correspond pas forcement a un décrochage du correspondant , ce que tu sembles imaginer.
Fastm3.

therebel23
16/05/2012, 21h29
Avec le answer, il y'a quand même un petit blanc ou un chevauchement de tonalité entre le moment ou il y'a l'answer et le moment ou le early media de l'appel sortant avec le ringing est joué non..?

Bon de toute façon j'ai trouvé le problème ! C'était un problème de firewall. En l'ouvrant le temps de la manip, j'ai vu que mon IPBX échangeait les flux RTP avec 2 IPBX supplémentaires de mon fournisseur SIP.. Je les ai déclaré dans le firewall et ça marche parfaitement maintenant !

fastm3
16/05/2012, 22h56
Avec le answer, il y'a quand même un petit blanc ou un chevauchement de tonalité entre le moment ou il y'a l'answer et le moment ou le early media de l'appel sortant avec le ringing est joué non..?

Bon de toute façon j'ai trouvé le problème ! C'était un problème de firewall. En l'ouvrant le temps de la manip, j'ai vu que mon IPBX échangeait les flux RTP avec 2 IPBX supplémentaires de mon fournisseur SIP.. Je les ai déclaré dans le firewall et ça marche parfaitement maintenant !
Ma reponse faisait suite a

Dommage c'était tellement propre le ringing qui se poursuit jusqu'au décrochage .. Laissant sous entendre que ce n'est plus le cas avec le answer hors le answer ne change pas cela.
Je te laisse le dernier mot car tu reponds par une autre question. :)
Cheers!
Fastm3.

therebel23
17/05/2012, 12h51
Ok, j'ai compris ce que tu veux dire.
Merci
A+

apcloic
26/05/2012, 16h05
Bonjour,

Je rencontre le même problème.
J'utilise un seul trunk (OVH) avec un context de type did-from-sip sur une distrib Elastix 2.3 basée sur Asterisk 1.8.7.0 / FreePBX 2.8.7 :


[did-from-sip]
exten => s,1,Goto(from-trunk,${CUT(CUT(SIP_HEADER(To),@,1),:,2)},1)
Si je modifie comme suggéré :


[did-from-sip]
exten => _.,n,Answer()
exten => s,1,Goto(from-trunk,${CUT(CUT(SIP_HEADER(To),@,1),:,2)},1)
Pas d'amélioration.

Un truc m'échappe c'est que sur Asterisk 1.4 la résolution de ce problème d'audio tenait en une seule ligne dans sip.conf :

progressinband=yes
A partir de là, plus de problème.

Apparemment sur Asterisk 1.8, ce paramètre "progressinband" n'a plus d'effet.
J'ai ajouter également ceci pour que progressinband soit pris en compte (info issue de voip-info.org) :

prematuremedia = no
Pas d'amélioration.

D'après un long topic à ce sujet sur le forum de Freepbx, ce type de problème est souvent relatif au firewall :
http://www.freepbx.org/forum/freepbx/users/call-forwarding-connection-ok-but-no-audio
J'ai forwardé mes ports RTP (30000-40000 chez OVH) vers mon serveur --> pas mieux
Passage temporaire du serveur en DMZ pour être sûr --> pas d'amélioration.
D'ailleurs, ça me semble peu probable que le problème vienne de là, sur l'autre installation basée sur Asterisk 1.4, je n'ai rien eu à ouvrir en entrée sur le firewall et les transferts non supervisés vers numéros externes fonctionnent très bien.

Bref, si vous avez une piste, une idée... ce serait très sympa car je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème. :)

Merci d'avance et bon w-e à tous ;p

therebel23
18/06/2012, 14h01
Ce que je te conseille de faire, c'est :

1) Ouvrir (temporairement !) tous les firewall que tu maitrises, et voir si ça améliore les choses
2) Lancer un wireshark sur la machine qui hebèrge asterisk pour voir si certaines flux RTP sont bloqués (tu verras des requetes ICMP en vert sur fond noir qui expliquent ce qui a été bloqué)