PDA

Voir la version complète : [Résolu] HT503 sur FreeBox V5



danardf
24/05/2013, 18h15
Salut.

Ce n'est pas souvent que je viens vous voir mais bon, ça me fait plaisir d'y faire un tour. :)

J'ai un problème sur une passerelle HT503 (FW mis à jour).
Cette passerelle est connectée que une FreeBox V5. Je remplace le SPA3102 trop instable dans son fonctionnement. J'ai donc acheté un HT503.

Celui-ci fonctionne visiblement bien en réception, mais pas en émission.

Lorsque je numérote, j'ai un silence (pourquoi pas), et j'ai la tona continue 440Hz d'invitation à numéroter. Point barre. Sans que la num parte.
De temps en temps, j'ai comme une fausse numérotation, comme si mon numéro ne convenait pas.

J'ai joué sur la DTMF (inter-chiffre et durée de la DTMF), mais rien. (127ms)
J'ai peur que ma Freebox n'arrive pas à chopper ce que la passerelle lui envoie.
Si la num était trop rapide, ou peut-être que la DTMF n'est pas assez forte en gain.

Quelqu'un à t-il une idée sur le sujet?....:wink:

Voici la config de mon zinzin:
http://asterisk.agmp.org/uploads/fxo.png
http://asterisk.agmp.org/uploads/basic.png
http://asterisk.agmp.org/uploads/advenced.png

fastm3
24/05/2013, 22h04
Il y a quelques années, j'avais passé vraiment beaucoup de temps a tester tout ca.
Le spa3102 ( fxo ) est pas top en tout cas sur les lignes que j'ai testés.
Le ht503 est mieux coté audio mais justement en emission le gain etait un peu faiblard et le reglage dans le firmware etait inoperant. Eliminatoire pour moi. Peut etre cela a été réglé. Note que la qualité etait parfaite avec une carte digium sur la meme ligne...Tu finiras par y passer...En plus elastix a oslec de base qui marche tres bien avec les cartes...:)

Je dois avoir des copies d'ecran dans mes archives des reglages du ht503 mais c'etait avec le firmware d'epoque.
Je regarde et j'essaie de les poster. C'est vrai que la config du ht503 n'etait pas "naturelle" par rapport au spa3102 y compris coté freepbx pour le trunk :). J'avais fait aussi des tests avec une freebox et je pouvais dialer par contre. Je me souviens plus trop des details mais j'avais mis aussi du temps a trouver les bons settings.
D'ailleurs, je dois toujours avoir le ht503 dans un coin...
Je reviens si j'arrive a retrouver un backup...
Cheers !
Fastm3.

fastm3
24/05/2013, 22h16
Voila la config de l'epoque pour le HT503 avec la config trunk de freepbx.
Trop ancien pour me rappeler des details mais cette config etait fonctionnelle en emission et reception avec une freebox.

https://www.dropbox.com/s/g444ra6wb7efbsj/HT503%20config%20perso.pdf

Cheers!
Fastm3.

danardf
25/05/2013, 07h09
Je dois avoir des copies d'ecran dans mes archives des reglages du ht503 mais c'etait avec le firmware d'epoque.
Ouai, j'ai vu çà sur les archives, mais le lien n'est plus bon.

Côté audio, j'ai une une comm hier et la personne m'a dit qu'elle m'entendait loin.
Sur le frimware actuel, il y a un régla de Gain RX: TX: dans un combo box. de 2dB en 2dB. Soit en - soit en +.


Note que la qualité etait parfaite avec une carte digium sur la meme ligne...Tu finiras par y passer...En plus elastix a oslec de base qui marche tres bien avec les cartes...:)
Hélas non, car il faudra que je change le serveur alors! Je n'ai pas de slot PCI. C'est un Mini PC MSI. Donc...

J'ai remarqué que j'avais une légère ronflette (comme une terre de 50hz) sur la ligne. Je pense que çà vient du HT503. A moins qu'il soit trop proche de la batterie de transfo...:mouais:

Ils ont un firmware beta, je vais voir ce que ça change.
J'ai pu réfléchir cette nuit, (comme je suis souvent insomniaque), j'ai comme l'impression que la DTMF n'est pas assez forte pour être identifiée par la Freeboule. Et comme le correspondant distant aurait du mal à m'entendre.... c'est peut-être une piste.

En tout cas, merci pour tes screenshots. je vais jeter un œil dessus. Ce sera utile.

Je ferais en feedback du résultat.:)

danardf
25/05/2013, 08h38
C'est bon j'ai trouvé.

Au lieu de ce baser sur le pays, je me base sur l'impédance:

281

danardf
25/05/2013, 08h43
Le ht503 est mieux coté audio mais justement en emission le gain etait un peu faiblard et le reglage dans le firmware etait inoperant.D'ailleurs, le fait de jouer sur l'impédance de la ligne joue aussi sur le gain.
Sachant que le courant de ligne doit être compris entre 10mA et 40mA, plus le courant de ligne est faible, moins bonne est la qualité de l'audio.

Sur ta config, tu t'es basé sur le pays, peut-être que ton problème vient de là.

Je vais faire des tests sur la qualité audio des comm..

A+

kragg62
26/02/2016, 18h15
Bonjour,

Je viens d'installer également un HT503 avec une freebox, depuis un client SIP j'arrive à faire des appels sortants mais je n'entends rien.. et idem en appel entrant l'appel arrive bien sur le client SIP via le HT503 mais je n'entends rien
Idem si je parle de l'autre coté on ne m'entends pas.

Pour vous cela vient du HT503 ?
Je vais tester les appels interne voir ce que ca donne.

danardf
26/02/2016, 18h50
Salut

Il faudrait faire une trace CLI comme:
CLI> sip show channels et voir le résultat.

Le dernier message SIP doit être ACK
Si un INVITE est le dernier, alors il n'y a pas de réponse de hôte, donc demi-com.
Les codecs doivent correspondre.
Sinon, s'il l'un des canaux n'en propose pas, il y a un soucis de conf.
Attention au G729 qui est soumis à licence.
Utiliser le G711a (alaw)

Vérifier la configuration du trunk SIP vers la passerelle.
Vérifier la configuration réseau en ayant son architecture.

En règle général, si problème audio, alors problème RTP ou codec.
Vérifier si les codecs sont bien gérés.