PDA

Voir la version complète : pré-décroché[RESOLU]



mariop31
19/03/2014, 16h26
Bonjour.


Version os CENTOS 6.0
Version Asterisk 11.7.0
Version Freepbx 2.11.0
Une carte digium 2T0 et 4 analogiques

L'idée est d'avoir un pré-décroché lorsque l'on appelle le poste d'Accueil, dans les conditions suivantes:
appel du numéro sda de l'accueil, dans le combiné de l’appelant, il écoute une musique et en même temps le poste de l'accueil sonne.

Pour ce faire j'ai crée une route entrante avec le MCDU (DID) du poste.
Cette route pointe vers un groupe de sonnerie le 600 en l’occurrence.
Ce groupe de sonnerie contient l'extension du poste d'accueil, si pas de réponse on pointe sur sa mevo.

1er test:
En interne je fait le 600 depuis un autre poste -----> ça fonctionne.
(Sonnerie du poste en même temps que la musique, si temps dépassé débordement sur la mevo du poste)

2ème test:
Depuis l’extérieur à partir d'un poste fixe d'une installation Alcatel OXE avec T2, je compose le numéro sda.
je n'entends pas la musique, le poste accueil sonne, à l'issue du temps ou on est censé déborder sur la mevo du poste, celui-ci raccroche.

3ème test:
Depuis l’extérieur à partir d'un poste fixe d'une installation Alcatel OXO avec T0,je compose le numéro sda.
j'entends bien la musique, le poste accueil sonne, à l'issue du temps ou on est censé déborder sur la mevo du poste, celui-ci raccroche.

4ème test:
Depuis l’extérieur à partir d'un poste mobile (tph portable), je compose le numéro sda.
je n'entends pas la musique, le poste accueil sonne, à l'issue du temps ou on est censé déborder sur la mevo du poste , celui-ci raccroche.

5ème test:
Depuis un poste de l'installation asterisk, je compose le numéro sda.
j'entends la musique, le poste accueil sonne, à l'issue du temps ou on est censé déborder sur la mevo du poste , j'entends un message en anglais m'indiquant que l'accueil ne réponds pas et on boucle sur l'annonce, je ne déborde jamais sur la mevo.

Un peu d'aide serait la bienvenue.

mariop31
21/03/2014, 12h42
Personne n'a eu ce genre de comportement ????
Je n'arrive pas à diagnostiquer de manière rationnelle le problème, j'aimerais bien le concours d'autres personnes pour m'aider.
Je serais à nouveau derrière l'IPBX à partir de lundi 24/03/2014.
D'avance merci à ceux qui veuillent bien accepter de m'aider.

greg2901
23/03/2014, 11h56
Salut

Perso pour les pré-décrochés j’utilise une file d'attente (queue) ça marche hyper bien, en générale je n'utilise pas les fonctions d'opérateur mais je crée 2 extensions une pour se loger et une pour ce deloger du coup si la standardiste est en ligne elle reçoit les appel, l'appelant a une musique... et si pas d'opératrice les appels sont router sur une boite vocale.

Voici un bout de code, a adapter j'utilise extensions.ael

//Inscription dans file d'attente

10 => {
Answer();
AddQueueMember(nom de ta file d'attente);
Playback(agent-loginok);
Hangup();
};


//désinscription d'une file d'attente

11 => {
Answer();
RemoveQueueMember(nom de ta file d'attente);
Playback(agent-loggedoff);
Hangup();
};

et queues.conf:

[general]


[nom de ta file d'attente]
wrapuptime=0

strategy = ringall ;ringall tout les postes sonnent
timeout = 0 ;temps de sonneris des postes
retry = 20 ;delais avant le rappel
music=default
maxlen=0
leavewhenempty=no
joinempty=no
announce-holdtime=yes
announce-frequency=90
agentannounce=None
periodic-announce = thank-you-message
periodic-announce-frequency = 60 ; every 60 seconds

En espérant que ça t'aide !!!

mariop31
25/03/2014, 16h21
Merci beaucoup greg2901 pour m'avoir répondu.

Je n'ai pas posté de suite parce que je voulais comprendre à quoi servait le fichier "extensions.ael", et comment l'activer.
En même temps je suis formateur et il faut bien que je m'occupe de mes stagiaires aussi.

Donc, j'ai suivi ton tuto.
Je n'ai pas réussi à mettre en place ce fichier "extensions.ael", en effet j'ai un message d'erreur concernant la syntaxe.
Du coup je l'ai occulté.

Je rappelle que j'utilise l'interface graphique Freepbx ( en français, c'est bien mais un peu zarbe, parce que certains champs sont en français et d'autres en anglais, du coup pas simple, pour s'y retrouver).

Effectivement çà fonctionne mieux, mais pas tout à fait comme je l'aurais souhaité.
En effet, lorsque je compose le numéro SDA du poste d'accueil, celui-ci sonne et j'entends bien la musique depuis le poste extérieur. Mais, bien sur il y a un MAIS:

La musique dure 16 secondes.
Le poste d'accueil sonne pendant 16 secondes (en même temps j'entends la musique dans le poste sur lequel j'effectue l'appel), puis le poste d'accueil s’arrête de sonner, la musique redémarre, le poste ne sonne plus, à nouveau la musique redémarre et le poste sonne.
1) Le poste d'accueil sonne tous les deux cycles de la musique.
2)Sans raccrocher depuis le poste appelant, jamais de débordement sur la mévo.

Je suppose qu'il faut affiner au niveau de la file d'attente.
As tu une idée??

mariop31
25/03/2014, 18h39
Ok j'ai résolu, effectivement c'était des paramètres de" timer" à régler dans la file d'attente.

Encore merci à toi greg2901.

greg2901
29/03/2014, 09h27
Salut mariop31,

Concernant extensions.ale c'est presque la même chose que extensions.conf, c'est le fichier qui gére le plan de numérotation mais avec un langage différent, un exemple sera plus parlant:
extensions.conf:

exten => 123,1,Answer
exten => 123,2,Playback(tt-weasels)
exten => 123,3,Voicemail(44)
exten => 123,4,Hangup

extensions.ael

123 => {
Answer();
Playback(tt-weasels);
Voicemail(44);
Hangup();
};

Personnellement je préfère la forme ael parce que je la trouve plus lisible et je m'en sors bien mieu quand je cherche quelque chose dans mon plan de num.
Le probleme est que la forme ael est peux utilisé et généralement je dois adapter du .conf vers l'ael mais comme le montre l'exemple c'est relativement simple...

Si tu souhaite utiliser les fonction de loggin le code en extensions.conf ressemble a ça:

Pour logger/delogger les postes

exten =>10,1,Answer()
exten =>10,2,AddQueueMember(nom de ta file d'attente)
exten =>10,3,Playback(agent-loginok)
exten =>10,4,Hangup()

exten =>11,1,Answer()
exten =>11,2,RemoveQueueMember(nom de ta file d'attente)
exten =>11,3,Playback(agent-loginok)
exten =>11,4,Hangup()

Pour appeler la file d'attente

exten =>12,1,Answer()
exten =>12,2,Queue(nom de ta file d'attente,tT,,,45) Tel que, si non réponse dans les 45 secondes on passe a l'instruction suivante
exten =>12,3,Voicemail (13,u); Pas de réponses on bascule sur la mévo du poste 13
exten =>11,4,Hangup()

Pour la gestion de la file d'attente

Chez un client mon queues.conf resemble a ça:

[nom de la file d'attente]
wrapuptime=0

strategy = ringall ;ringall tout les postes sonnent
timeout = 0 ;temps de sonneris des postes, on force a zero le timeout sera defini dans ext.ael
retry = 10 ;delais avant le rappel
music=queue
maxlen=0
leavewhenempty=no
joinempty=no
announce-holdtime=yes
announce-frequency=90
agentannounce=None
periodic-announce = thank-you-message
periodic-announce-frequency = 60 ; every 60 seconds

je n'ai pas de problème de postes qui s’arrêtent de sonner, cette page m'a énormément aidé:
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+config+queues.conf

En espérant que ça t'aide

Clt
Greg