PDA

Voir la version complète : mise en place d'un call center en utilisant le reseau ip



zanga
29/03/2014, 19h06
Bonjour a tous,
je dois metre en place un call center d'au moins 5 comunications simultannees.
l'entreprise a negocier avec un operateur de la place pour l'utilisation de son reseau ip.

1. je pense que l'operateur me donera une adresse ip pour configurer mon routeur et relier a celui-ci mon ipbx asterisk. est une bonne idee?

2. L'entreprise veut egalement un seveur FTP et un serveur web. comment puis-je creer un lien entre asterisk et ces deux serveurs ?

Merci de m'aider SVP

tanguyd
30/03/2014, 10h35
Bonjour

J'ai du mal a suivre cette histoire de routeur. Qu'appelles tu un opérateur "de la place". S'agit il d'une entreprise voisine qui partage sa connexion internet ? J'ai du mal a voir le rapport entre l'asterisk et les serveurs ftp/http. Quel serait le role de se "lien" ? Faire du click2web ?

zanga
30/03/2014, 13h13
Bonjour

J'ai du mal a suivre cette histoire de routeur. Qu'appelles tu un opérateur "de la place". S'agit il d'une entreprise voisine qui partage sa connexion internet ? J'ai du mal a voir le rapport entre l'asterisk et les serveurs ftp/http. Quel serait le role de se "lien" ? Faire du click2web ?.
Bonjour,
En fait celui pour qui je doit metre en place le call center a loue une liaison VPN.
Nous devons utilise le reseau ip de l'operateur qui lui loue la liaison.
1. quels sont les equipement dont j'aurai besoin pour la mise en place de ce call avec asterisk?
il y aura en tous 6 teleconseillers.

Merci de me m'aider SVP

tanguyd
30/03/2014, 16h11
J'ai toujours du mal a suivre. Louer une liaison VPN ? Mais un VPN entre ou est ou ?

S'agit il d'un VPN permettant au prestataire ( call center ) de se connecter en VPN vers le réseau du donneur d'ordres ?

Faut il que le prestataire se connecte a un serveur VOIP du client ou gère t'il sa téléphone de manière indépendante ?

Être raccordé au réseau du client pour par exemple l'outil de gestion de ticket n'implique pas que le flux téléphonique suive le même chemin

Sinon, coté équipement, on a vite fait le tour. Des téléphones IP, le serveur asterisk ( n'importe quelle serveur, même peu puissant ), éventuellement des switchs POE, du cablage

zanga
31/03/2014, 16h00
Bonjour tanguyd,
merci pour tes reponses.
En effet l'entreprise pour laquelle doit etre mise en place le call s'est accorder avec un operateur de telephonie mobile pour utiliser son reseau ip (vu que celui-ci founit aussi la connexion internet) .
le call servira de support technique: assistance des clients en ligne.

Si un client appel son appel devra donc transiter par le reseau de l'operateur de telephonie mobile.
1). Que devrais-je utiliser pour relier le reseau ip de l'operateur de telephonie mobile et le call center.
2) Dois-je utiliser un routeur ( vu qu'il me parle de reseau ip de l'operateur de telephonie) ou des carte T1/E1.

tanguyd
31/03/2014, 18h49
Bonjour
C'est plutôt avec le client qu'il faut en discuter. Fournit il un trunk SIP/IAX2 a ces partenaires ?

Peut être garde il le "contrôle" de tout ces comptes SIP avec une sorte de centrex privé ou chaque prestataire connecte directement des téléphones avec un compte sip par poste.

Les cartes T1/E1, c'est pas directement de la VOIP, c'est du ISDN, mais peut être que le client utilise ce genre de liaison ( il existes des passerelles voip/isdn )

Je suis étonné que le client ne donne pas de préconisations a ces prestataires sur comment s'interconnecter a leur plateforme.

erylon
02/04/2014, 07h57
Tu n as pas tout a fait repondu a la question sur le serveur web : pourquoi est ce que tu as besoin d un serveur webconnecté a asterisk ? Est ce pour rréorienter dynamiquement les clients ?
Merci

zanga
02/04/2014, 15h56
Bonjour tanguyd,

Et encore merci pour tes reponses.
Tu as raison je crois que je vai voir mon client pour plus d'information.
mais pouvez svp jeter un cout d'oeil a mon architecture .
merci

tanguyd
03/04/2014, 13h01
Bonjour

L'image est trop petite, on y voit rien.

zanga
09/04/2014, 23h40
Bonjour a tous

Encore merci pour tes reposes tanguyd.

j'ai discute avec le client. et voila la solution qui lui est proposee:
1. l'operateur de telephonie mobile met a ma disposition 8 adresses ip publics.
2. l'operateur de telephonie met a ma disposition une fibre pour relier le reseau du call center a son reseau de donnee
3. l'operateur de telephonie mobile met a disposition un SDA avec 4 numeros.

B. interconnexion au reseau de donnee de de l'operateur mobile.

la sortie de la fibre est recupere et connecte a un routeur qui lui est relier au PABX et ordinateurs des differents utilisateur.
NB: reseau informatique du call n'existe pas encore et doit etre mise en place par moi-meme.
je suis confus par cette histoire d'adresse ip et de la fibre qui doit etre connecter d'abord au routeur cisco.

Question :
1. une telle architecture est-elle realisable ?
2. aie-je vraiment besoin des adresses ip public ?
3. pourait-on avoir une solution alternative?

Merci a tous de bien vouloir m'aider SVP.