PDA

Voir la version complète : Projet ToIP



coban
10/04/2014, 22h25
Bonjour à tous,

Je ne vois aucun message de ce type sur le forum j'espère que je ne vais pas à l'encontre des règles.

Je viens vous présenter mon projet et solliciter votre aide pour valider les choix techniques.

L'objectif de notre projet est d'installer la téléphonie dans notre PME (70 salariés environ). J'ai contacté Avencall pour avoir un deivs quant à un accompagnement mais sans réponse (peut être liée à notre localisation géographique en guyane française).

Nous disposons d'un ESX et installerons notre Xivo dessus. La virtualisation c'est bien mais cela implique l'installation de gateways.

J'ai donc besoin d'une gateway T2, une gateway FXO/FXS et une gateway GSM.

Je recherche des produits fiables, robuste, simple à configurer et si possible rackables.

Pour la T2 j'ai sélectionné : Digium 1G101F. Pour ce point je ne pense pas me tromper en choisissant du digium.

La ou j'ai plus de doute c'est sur les deux autres gateways :

FXO/FXS analog : Cisco SP8800
GSM : Portech MV-372

Pouvez-vous m'aider dans le choix de ces gateways ? De préférence du digium ou une marque marque qui fonctionnera bien et durablement.

Pour les téléphones j'ai choisis Yealink et les T26P avec module d'extension EXP38 pour les points d'entrées en suivant les bon conseils de : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/#budget

Estimation du projet 15K.

Je prends tous les conseils afin d'éviter de me planter dans le choix du matériel et j'accepte également toutes les remarques concernant l'architecture de la solution.

Merci d'avance à vous tous.

dimitrid
11/04/2014, 09h54
Tu peux prendre du Audiocodes,

Rackables, fiable, mais pas simple à configurer.

Je ne pense pas qu'Avencall soit bloqué par la distance, re contacte les.

Mais je ne pense pas qu'il s'occupe des gateway :s je suis dans ce cas la et faire le lien entre xivo et ma gateway n'est pas simple.

Il faudrait voir si leurs box gère le GSM.

jean
11/04/2014, 14h41
- n'oublie pas la gestion du fax, sauf s'il est sur une ligne à part

- la portech marche très bien, j'en ai commandée une chez opcom, pa ni pro

- perso, j'utilise des passerelles pattons (essentiellement en T0) - 70 personnes, un T2, c'est généreux.... Et si tu passes par un opérateur IP local (cf mp), tu peux au mini passer au 1/2 T2, voir 4T0 (sauf si call centre à servir)

- passerelle GSM - pitié, pas ça... je t'ai envoyé un MP...

- passerelles analogiques: j'utilise du grandstream, c'est bien et pas cher

- perso, je suis pas fan de virtualisation en prod, suivant les hyperviseurs et la charge totale du système, ça peut impacter la qualité audio

- si je comprends bien, tu bascules d'un pbx classique vers un xivo - n'oublie pas de mettre un vlan séparé voix, ça évitera les pbms de qualité en interne et externe

- il faut peut être prévoir aussi du POE sur le réseau ethernet pour éviter des transfos à n'en plus finir

Cdlt

therebel23
12/04/2014, 08h41
N'oublies pas que pour être tranquille il faut que tu achetes toutes les gateways en double (en spare) :au moins la gateway numeris..

coban
14/04/2014, 14h33
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement réussi à avoir quelqu'un de chez Xivo au téléphone.

Ils m'ont conseillé des téléphones :

** Pour l'accueil : SNOM (720 pour l'accueil car compatible avec l'appli de gestion Xivo) ou Astraa 6755/6757 car compatible avec l'appli de gestion des fils d'attente de Xivo.
** Pour les autres ils préconisent SNOM (710).

Notre choix c'était porté sur du yealink T26P. Si nous souhaitons partir quand meme sur du yealink ils préconisent la nouvelle gamme elegance T19P ou T41.

Coté gateway les Cisco SP8800 ou SPA8000 sont ok.

therebel23 j'avais effectivement envisagé de redonder nos gateways pour éviter de se retrouver sans téléphone en cas de panne mais j'hésitais un peu à cause du prix... Je vais le faire malgré tout suite à ton conseil.

quintana
14/04/2014, 20h29
Salut,

Yealink T26P est supporté officiellement dans XiVO. Je t'invite à lire ici : https://documentation.xivo.fr/production/ecosystem/devices.html et plus spécifiquement ici pour Yealink : https://documentation.xivo.fr/production/ecosystem/devices.html#yealink

++

coban
15/04/2014, 14h01
Je te remercie quintana,

Pour le T26P ce n'est pas un probleme de support mais plutôt un soucis de fin de vie (je ne vois pas le T26 dans la liste cela dit).

Merci pour les liens je n'arrivais pas à retrouver cela est ce que l'on aurait la même chose pour les gateways ?

quintana
15/04/2014, 15h32
T26P l'est, il va arriver dans la liste très bientôt, c'est juste qu'on avait pas le téléphone physiquement et la liste contient que des téléphones que nous avons dans notre lab.
Concernant la fin de vie es-tu sûr qu'il arrive en fin de vie ? Tu as vu où l'annonce de cela ?

quintana
15/04/2014, 15h32
https://documentation.xivo.fr/production/ecosystem/devices.html#cisco pour la spa8000.

coban
15/04/2014, 15h49
Je te remercie quintana,

Pour le T26P ce n'est pas un probleme de support mais plutôt un soucis de fin de vie (je ne vois pas le T26 dans la liste cela dit).

Merci pour les liens je n'arrivais pas à retrouver cela est ce que l'on aurait la même chose pour les gateways ?

Un commercial de chez vous à priori qui m'a dit ca au téléphone.

Dans tous les cas il m'a conseillé du SNOM et quand je vois la compatibilité du matériel je vais sans doute partir la dessus.

coban
15/04/2014, 15h58
https://documentation.xivo.fr/production/ecosystem/devices.html#cisco pour la spa8000.

Merci encore :)

Je ne vois pas les gateways Digium : Digium 1G101F

C'est celle que j'envisage pour mes T2. Le matos Digium fonctionne sans prob avec xivo ?

quintana
15/04/2014, 18h54
Alors oui tu peux mettre une gateway Digium T2, mais j'avoue qu'on a jamais travaillé avec par contre car elles sont sorties après et on a pas changé nos habitudes. Ceci étant j'ai une préférence pour utiliser les produits Digium philosophiquement.

jean
15/04/2014, 19h23
je me permets de revenir.... j'ai des interco aux antilles, et une solution moins couteuse peut être de passer sur 4 T0 pour l'entrant et le sortant en SIP