PDA

Voir la version complète : Débutant ipbx choix dect



caplam
10/11/2015, 12h22
Bonjour à tous,

comme il s'agit de mon premier post et que je n'ai pas vu de rubrique dédiée je vais en profiter pour me présenter brièvement.
Je suis normand j'ai 45 ans et un peu beaucoup geek. Je suis curieux et aime bien découvrir de nouveaux trucs dès que ça implique l'informatique, l'élec et tout ce qui peux trouver une application domotique.

Jusqu'à présent je ne m'étais pas trop penché sur la téléphonie. L'année dernière j'ai enfin viré le vieil autocom ericsson md evolution que j'avais dans mon entreprise pour le remplacer par une solution centrex chez stella. Même si l'installation est toute petite, mon manque de connaissance et de temps à fait que je suis parti sur une solution centrex pour ne pas me retrouver sans téléphone à l'entreprise.

Aujourd'hui, c'est différent je m'occupe de mon domicile donc je peux faire moi même.
J'ai une freebox en dégroupé total avec une tél filaire, une imprimante multifonction et une vieille base dect siemens avec 2 combinés.

Je suis parti sur une solution à base de xivo que j'ai installé il ya quelques mois sur ne vm esxi5.1. J'ai pris l'iso xivo complète. Je me suis un peu familiarisé avec l'interface et je n'ai pour l'instant paramétrer que 2 lignes internes que j'ai essayées avec des softphones sur ios (tinker mais je n'aime pas trop il faut que j'en trouve un autre).

Je vais probablement changer mon portier vidéo pour un modèle ip compatible sip (le modèle reste à déterminer). C'est donc naturellement que j'ai choisi de basculer sur voip pour ne pas avoir 2 installations qui coexistent.
Je pense que j'aurais du mal à réutiliser mes vieux dect donc je cherche quel modèle de dect ip je vais pourvoir acheter. Je pense qu'à terme il me faudra 4 combinés.
Comme c'est pour une utilisation à la maison, je n'ai pas besoin que les téléphones soient affectés à un utilisateur. En revanche je vais avoir besoin qu'ils puissent servir d'intercom.
L'utilisation envisagée aujourd'hui est assez basique:
Si quelqu'un se présente au portail, on fait sonner tous les téléphones, filaires, dect et softphones.
Idem sur un appel externe.
Comme je débute je cherche un modèle de dect qui ne soit pas une usine à gaz à faire fonctionner avec xivo.
Précision utile, la maison n'est pas très grande mais est sur 4 niveaux (ss/sol, r+2)
Une fois que j'aurais apprivoisé la bête j'envisagerai plus de fonctionnalités (ivr, filtrage,...).
Comme j'ai aussi un serveur domotique (jeedom) dont j'étoffe progressivement les fonctionnalités je pense qu'il y a beaucoup de choses que l'on peut envisager. Le plus dur c'est de ne pas vouloir tout faire de suite.
Désolé d'avoir été un peu long.

tanguyd
10/11/2015, 13h26
Bonjour

Si il n'est pas nécessaire de différentier un dect plutot qu'un autre tu peux tu a fait partir sur une solution a base de passerelle analogique comme par exemple le ht701 pour une trentaine d'euros.

Tu peux par exemple décider de partir sur une base dect voip. Les bases gigaset comme c610 ou a580ip sont d'un bon rapport qualité prix et décidant ou non de garder les anciens combinés.

caplam
10/11/2015, 15h12
Le fonctionnement que je m'imagine c'est que les dect fonctionnent comme des filaires.
Ils auront un numéro interne et pourront appeler aussi bien les postes internes (dects, filaires ou softphones) qu'à l'extérieur en passant par xivo.

Ce que je ne comprends pas trop dans les bases dect (je n'ai pas encore lu de manuel) c'est qu'on a l'impression qu'il faut rentrer pour chaque combiné un compte sip différent et que ce sont en fait des petits ipbx.

Dans mon cas je souhaite que chaque combiné ait un numéro qui lui est propre mais que ce ne soit pas rattaché à un utilisateur (tout le monde dans la monde peut utiliser tous les téléphones).
Seuls les softphones des mobiles seront rattachés à un utilisateur spécifique.

tanguyd
11/11/2015, 12h53
Bonjour

Si chaque combiné doit pouvoir être différentié, il faut passer pour une passerelle dect ip et non une passerelle comme évoqué hier.

Pour que chaque combiné ai un numéro, il faut qu'il soient liés chacun a un compte sip différant et je comprend pas ton histoire de lien entre un utilisateur et un combiné.

Veux tu dire qu'une personne physique doit pouvoir récupérer le même numéro de poste quelque soit le combiné ?

caplam
12/11/2015, 09h43
Merci de ta réponse.
Je pense partir sur un c530ip avec des combinés supplémentaires.
Pour l'histoire des comptes je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Si j'ai bien compris il faut pour chaque combiné un compte sip d'une ligne interne que je peux par exemple nommé du nom de la pièce dans laquelle ils sont.
Les seuls comptes nominatifs seront des softphones sur smartphones.

Question subsidiaire:

J'accède à l'interface de paramétrage de mon xivo par le login root et son mot de passe. En ssh ou depuis la console esxi, l'accès m'est refusé. Soit il y a un problème soit j'ai mis un autre mot de passe (je l'ai fais il y a déjà longtemps mais je n'ai pas souvenir d'un mot de passe différent) pour le compte root de la debian (ce qui m'étonnerait car en général j'utilise toujours le même sur mes vm). J'ai installé depuis l'image debian du site xivo et utilisé le script d'install.
Suis je obligé de réinstaller ma vm ?

fastm3
12/11/2015, 10h27
Pour le choix du dect, les bornes siemens voip grand public sont pas mal. Ca reste neanmoins des modeles "grand public". Il faut juste etre conscient des limitations:
Seulement 2 canaux voip, si on fait un transfert avec le tel , on a déja besoin des 2 canaux...Si 2 combinés deja en ligne, pas de double appel. Si on veut faire sonner 3 comptes sip distincts sur 3 combinés distinct, ca ne marchera pas, seul 2 sonneront. Pas de POE, pas de réel provisionning meme si xivo est l'un des seuls a avoir trouvé un moyen de contournement pour certains modeles et version de firm.
Ca peut etre ok pour un usage perso et meme tpe mais il faut juste adapter le dialplan ou ce que l'on veut pouvoir faire aux limites de ces bornes. Si tu utilises 1 combiné par borne, ca reste ok tout le temps.
Pour le POE et 4 canaux voip, tu as la borne semi pro N510ip qui est possible aussi, tu peux utiliser des combs siemens. Par contre, toujours pas de provisionning vraiment documenté avec asterisk.
Le DECT Yealink est moins sexy mais il tres fonctionnel et plus pensé tel voip. On peut gerer plusieurs lignes "facilement". Le son est fort et clair aussi. Pas eu de pb d'autonomie avec.
Son seul defaut , ce sont ses sonneries vraiment moches. Il est POE, 4 canaux voip et le provisionning est "normal". Xivo devrait le supporter je pense ou ca devrait etre assez facile d'ecrire le template.
Il y a d'autres solutions encore plus pro et avec le budget correspondant mais on depasse l'usage particulier et meme geek.
Les 3 bornes marchent parfaitement avec Asterisk.


Si tu as perdu ton pass root, on peut le recuperer/resetter avec un acces physique donc aussi sur une VM. Il faut suivre un des nombreux tutos sur le net. Juste une idée. Pense tout de meme a essayer de supposer que ton clavier ait pu etre en qwerty au moment ou tu as tapé ton mot de passe, c'est assez "classique" comme erreur.
Cheers!
Francois.

quintana
12/11/2015, 14h37
Salut,

Je te conseillerai d'utiliser des yealink w52p avec XiVO, le prix est pas mal attractif et bien mieux supporté dans XiVO. En plus tu peux les provisionner.

http://yealink.com/product_info.aspx?ProductsCateID=308&parentcateid=1302&cateid=308&BaseInfoCateId=308&Cate_Id=308&index=2

Pour ton password, en effet, il est possible que tu étais en qwerty ...

++

olppp
12/11/2015, 16h27
Salut,

J'ai utilisé en DECT/IP du SNOM M3, divers SIEMENS, du YEALINK w52p : Avantage à Yealink pour le provisionning, la POE et le prix. Le seul moins que j'ai constaté par rapport aux deux autres, c'est une portée moindre.

caplam
12/11/2015, 17h31
Merci pour vos réponses, elles m'éclairent.
Effectivement si les siemens sont limités à 2 canaux, ça risque d'être limité vu que la raison principale pour laquelle je veux me mettre à la voip (à part mon côté geek) chez moi c'est l'arrivée prochaine d'un portier vidéo ip qui devra faire sonner tous les postes. Quoique on doit pouvoir sonner 4 dect raccordés sur la même borne même s'il n'y a que 2 canaux libres.

edit: après avoir relu le message de fastm3, on ne peut pas faire sonner 3 combinés s'ils ont chacun un compte sip. On parle bien du compte sip xivo (ligne interne)?

Pour le mot de passe je vérifierais (en plus je me suis déjà fait avoir) , d'autant que des fois le mapping clavier sous esxi avec le macbook me joue des tours.

olppp
13/11/2015, 10h27
Tu peux appeler plusieurs comptes/postes/lignes simultanément. La commande Dial() (http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+cmd+Dial) est "conçue" pour. :)

fastm3
13/11/2015, 11h26
Asterisk peut bien sur faire sonner plusieurs postes en meme temps mais les siemens n'ont que 2 canaux simultanées. On peut enregistrer par contre jusque 6 comptes SIP.
On peut aussi affecter plusieurs combinés à un seul compte.
Considerant cela, voila donc la "bidouille" pour faire sonner 4 tels en meme temps sur une borne siemens 2 canaux.

Soit 4 combinés comb0 à comb3 affectés chacun à une extension 100 à 103
un dial 100&101&102&103 echouera aleatoirement. Les 4 postes ne sonneront pas en meme temps sur la meme borne à cause de la limite à 2 canaux.
On crée donc une extension virtuelle 104 et sur la borne , on affecte en route entrante les 4 combinés comb0 à comb3.
Sur asterisk, on fera un dial 104 et la les 4 combinés dect pourront sonner en meme temps.
Ca reste de la bidouille mais on peut s'en sortir. Pas besoin de ca avec un yealink par exemple ou le dial 100&101&102&103 produira bien l'effet escompté.
Cheers !
Francois.

caplam
13/11/2015, 18h14
Merci. Je sens que je vais passer du temps à découvrir tout ça et comment ça se traduit dans l'interface xivo.

En farfouillant j'ai vu que grandstream avait des dect DP715 DP710 ainsi que des fixes avec video (gxv3275 ça c'est un modèle de geek). Vous n'en parlez pas pas trop. Dois je comprendre que ça ne vaut rien ou que ces modèles ne sont pas supportés par xivo?