Bonjour à tous,

bénévole, j'appartiens à une association qui entretient et fait visiter un ancien fort. Les visiteurs effectuent un parcours souterrain de 600 m sous au minimum 2 m de béton.
Les pompiers nous reprochent (à juste titre) de ne pas avoir de moyen d'alerte à disposition (le GSM ne passe évidement pas sous terre, dès les portes blindées fermées).
L'idée est de créer un réseau IP (dorsale en fibre optique, 3 segments de 300 m, 250 et 180 m), et d'installer un réseau de téléphones IP. Ce réseau permettra aussi de placer quelques caméras IP.
Nous avons besoin d'un système de téléphonie qui sera très peu chargé, d'une trentaine de postes, mais avec un gros besoin en fiabilité : le but n°1 est de pouvoir appeler les secours en cas d'accident.
Je suis chargé de cette affaire (je suis compétent par désignation hélas pas par formation) ; pour l'instant un modeste serveur Trixbox tourne chez moi pour essais entre 2 softphones (il reste de la marge de progression !).

Difficultés
La première difficulté à laquelle je me heurte est la définition de l'architecture pour la liaison au monde "normal" de la téléphonie.
En effet nous sommes situés au milieu de nulle part (48,5586 N 7,4566 E), à 9 km du prochain DSLAM, à 5 km d'Internet ; France Télécom nous demande au moins 15 k€ pour une simple ligne téléphonique qui ne portera de toute façon pas d'ADSL => hors budget.
En revanche, nous sommes éligibles WiMax, à 5 km à vue d'une balise ; nous pouvons avoir une liaison internet 2 Mbits. Pécuniairement, cette solution nous conviendrait bien. Ce serait un sacré progrès que d'avoir 2 à 3 lignes vers l'extérieur (une ligne pour l'alerte, les autres pour les besoins courants).

Questions
- Pourquoi m'alerte-t-on sur le "manque de fiabilité" de la VOIP sur le WiMax (un commercial de la société xxx consultée) ?
- Est-ce pour une question de qualité de service ?
- comment peut-on donner une priorité à un flux VoIP qui va passer sur WiMax

Remarques
- En secours du WiMax, je compte utiliser une interface SIP/IP<=>GSM, quasiment réservée appel des secours.
- en secours du secours j'ai envisagé une liaison satellite

Je lirai avec intérêt toute remarque au sujet de trunk Astérisk sur WiMax, et tout retour d'expérience m'intéresse fortement.
Merci, et désolé pour la longueur du post.
==
Jean-Luc