Merci pour toutes ces réactions ; quelques réponses :
@ ffossard
En Alsace, à 20 km ouest de Strasbourg.
Voir notre site : http://www.fort-mutzig.eu
(vous remarquez qu'il n'y a aucun téléphone fixe indiqué pour l'instant, et pour cause...)

@ Comdif
C'est en effet très sympa (et je conseille vivement la visite !). Il y a aussi du Kougelpf et du Riesling

Merci pour le retour sur le WiMax.

Pour la fiabilité : c'est un de mes soucis principaux, il faudra que ça marche impérativement en cas d'accident, qu'au fond de la plus profonde galerie on puisse appeler puis guider les pompiers.
Nous sommes un établissement recevant du public ; mes camarades électriciens ont bien travaillé l'année dernière, en installant un éclairage de secours dans les galeries. Les onduleurs sont pour l'instant surdimensionnés : l'éclairage de secours qui doit fonctionner réglementairement pendant 1 heure tient presque 3 heures.
Les électriciens me promettent du 220V, 2 kW pendant au moins 1 heure sur toute la longueur du parcours => tous les switchs et téléphones seront alimentés en ondulé. Le serveur Astérisk pourrait avoir son propre onduleur.
En cas d'alerte, en 10 mn au plus, tout le monde est dehors.

@ jean
Deux problématiques : oui, tout à fait.
1) l'IP parce que le respect du monument nous interdit de tirer trop de fils de partout. De préférence, les équipements seront en POE pour limiter le nombre de fils. Et surtout, un central IP pourra être déménagé en urgence en cas d'entrée d'eau impromptue (c'est du vécu : en hiver, avec le gel, les failles du béton qui a 100 ans s'agrandissent de manière insensible, et il peut pleuvoir brutalement à l'intérieur alors qu'on se croit à l'abri sous 2 m de béton).

De plus, contrairement aux pompiers de la commission de sécurité (je m'incline toutefois respectueusement devant leurs ukases), je ne crains pas le feu, vu le taux d'humidité redoutable qui règne dans les ouvrages ! J'ai peur des accidents de personnes, chutes dans les escaliers, crises cardiaques de visiteurs...

2) Pas de carte T0, je n'ai pas de ligne physique vers l'extérieur à prix raisonnable.
La passerelle GSM : oui, elle me semble indispensable, je pense même que se sera la sortie prioritaire sur tout appel interne vers le 18 ou le 112.

@ reaper
Dans les galeries :
Je suis obligé de tirer un réseau en fibre optique (vu les distances à franchir). Je mettrai des switches POE avec emplacements mini-GBIC. J'ai un seul point de sortie possible (heureusement équipé d'une gaine) pour traverser le béton. Hors de question de passer par une meurtrière ou une porte pour des raisons esthétiques.

Tu me conseilles FT.
J'ai déjà exposé mon pb à FT, j'ai été déçu. J'ai eu l'impression d'être plus compétent que les vendeurs qui se sont présentés
Le problème de la ligne FT est qu'elle doit traverser 1500 m de terrain militaire (donc terrain privé). FT estime à 15 000 € pour nous la ligne aérienne.
Mais en terrain militaire, il nous faut l'accord du ministère de la défense (délai d'un an assuré, si pas refus net). Et avant de planter un poteau, il faut faire passer les démineurs (cause combats en 1944-45) =>
ligne FT = galère assurée.

En résumé : j'ai un projet intéressant, atypique, à diriger. Par rapport à d'autres, j'ai la chance de partir de zéro (pour les connaissances en TOIP également !), et de ne pas avoir d'existant à gérer.
Mais mes crédits sont assez limités et s'étaleront au moins sur 3 ans.

==
JL