Freepbx est un super outil mais lorsqu'on veut diagnostiquer un tel pb. On essaie d'isoler le pb si celui est externe a freepbx.
Avant d'utiliser freepbx, il vaut mieux savoir faire ce qu'il fait soit meme. Et j'en ai eu encore la preuve cette semaine pour remettre a plat une install "pro". Consternant, mais je m'egare...
Il existe plein d'options qui font que le callerid peut etre different de celui indiqué dans le trunk.

Fait des tests simples avec ton operateur et un dialplan simple ou tu settes juste le callerid. Il doit faire 2 lignes. Les traces dans le cli seront facilement exploitables et tu trouveras toi meme facilement le bon format. 4,9,10, international generalement suivant les operateurs

Apres si tu as toujours un soucis, tu contactes l'operateur en pouvant montrer tes tests avec juste 2 lignes. OpenIp supporte asterisk et je suis sur qu'ils pourront t'aider a diagnostiquer le pb si tu fais l'effort d'isoler le soucis avec 2 lignes de dialplans.
Mais le pb n'est je pense pas chez eux, je n'ai pas de tels soucis chez des install clients avec openip.

Par contre, si tu as plusieurs operateurs, il faut etre capable de faire un peu de custom car freepbx ne te permettra pas directement de mettre en forme le callerid d'une extension par trunk.

Juste une precision, c'est uniquement quand tu appelles une freebox que ce pb apparait ou alors vers tous les operateurs fixes et mobiles ?
Si c'est juste un pb vers freebox et ok chez tous les autres, il faut chercher un pb chez free ou l'install derriere le num free ( sip ? tel simple rj11 ? )

Bonne recherche !
Cheers !
Fastm3.