Je suis tout à fait d'accord au sujet de FreePBX. J'ai fait une autre réponse plus complète à la 1ère réponse mais elle est en modération (j'ignore pourquoi).

J'ai fait beaucoup de tests simples et je regarde ce qui est transmis dans la console asterisk (avec asterisk -r). Et pour être encore plus sûr, je loggue les trames SIP qui sont envoyés à OpenIP avec tcpdump.

Le problème se manifeste vers Free et Dell. Vers SFR et FT, le problème ne se manifeste pas. Concernant mes tests, je rappelle qu'avec des numéros commençant par 06 à 09, le problème ne se manifeste pour aucun opérateur. Ça ne se produit que lorsque je spécifie un numéro commençant par 01 à 05. C'est surtout ce constat qui est très surprenant et qui pour moi laisserait supposer que le problème se situe chez OpenIP ou leurs peerings.

Chez OpenIP, on a pris des numéros non géographiques en 09 (qui doivent rester inconnus de nos clients). Est-ce que ça briderait les numéros que l'on peut mettre en callerID ?

Un technicien d'OpenIP a regardé les trames SIP qu'on leur envoyait et m'a répondu que le callerID était correct. Pour eux, le problème vient des opérateurs recevant les appels... Mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans certains cas ?