Bonjour, la pratique de séparation de services de téléphonie par serveurs existe, par exemple, un serveur de messagerie, un de menu vocal, un pour tenir les postes, mais dans votre cas elle va seulement compliquer l'affaire, pour 250 utilisateurs vous pouvez très bien vous en sortir avec deux serveurs redondants.

Dans le cas de séparation de services il vous faut un proxy par exemple opensips, qui li va renvoyer les appels selon la destination. Mais il faut l'utiliser dans le cas ou vous avez plus de 500 personnes a mon avis, et la encore c'est discutable, pour 500 personne je ferais en sorte que opensips s'occupe d'enregistrer les postes, et asterisk pour router la voix et les appels. Je vous conseille vivement d'utiliser 2 serveurs asterisk avec tout simplement une partition DRBD qui va répliquer la configuration sur deux serveurs, et les fichiers de messagerie vocale, c'est simple et efficace. Avec Heartbeat, si le serveur 1 tombe, adresse IP flottante basculera sur le second serveur pour assurer le continuité de service.