Cool, je prefere ca. On ne saura jamais pour la premiere carte. Le principal est que tu sois content , je le suis aussi.

Quelques conseils pour l'optim des cartes que j'utilise, j'en profite pour rappeler mes settings.

change la zone de dahdi.conf en fr
Rajoute
Code:
options wctdm24xxp opermode=FRANCE boostringer=1 fastringer=1
dans /etc/modprobe.d/dahdi

Verifie que ton timing est correct ( par de pb irqs ) avec un dahdi_test
Regarde comment marche fxotune, tu dois le faire juste 1 fois avant d'avoir touché a la conf dahdi ( gain par exemple ) et sans avoir lance asterisk. fxotune -i devrait suffire ( il detectera les channels ok ) . Il faut que les cables des lignes FT soient branchées a la carte vu que l'on optimise pour TES lignes.
le fxotune -s qui reoptimisera la carte sera refait normalement au lancement de dahdi au boot machine. Si les fichiers init de dahdi ne l'inclue pas, il faut le rajouter. ( avant lancement asterisk ) mais c'est normalement fait.
Meme si ca marche souvent sans le faire desormais.

Pour un son parfait, je te conseille de configurer et d'utiliser oslec. Ca marche super bien. WAF 100%.
Avec oslec dans chan_dahdi.conf , mes settings:

Code:
language=fr
    loadzone=fr
    defaultzone=fr
    progzone=fr
    
    #dtmf ( facultatif mais necessaire avec des portails par exemple ou     interphone de temps en temps )
    dtmfmode=inband
    toneduration=300
    relaxdtmf=yes
    
    #detection racroché du correspondant. ( C'est plus sur de rajouter     ca )
    busydetect=yes
    busycount=3
    
    # pour oslec, 512 devrait suffire, passage a 1024 ( 128ms ) exceptionnel si     encore echo avec certaines lignes.
    echocancel=512
    
    # gain ( attention a ne pas vouloir mettre trop fort, il faut     utiliser aussi le reglage vol des tels sinon. Globalement , tu auras une meilleure qualité sonore si tu ne pousses pas trop le gain.
    txgain= de 3 à 18 pour moi
    rxgain=de 3 à 18 pour moi
Francois.