Je reprends ici mes reflexions sur la sortie de FreeMobile posté sur Google+ que je découvre. Et vous, vous pensez que Free va impacter le marché de la téléphonie fixe aussi ?
Comme probablement beaucoup, je me suis inscrit ce matin pour un abonnement Free Mobile. (Enfin presque, je teste d'abord avec la ligne de mon épouse...)
16.99€ TTCtout illimité et l'offre est ouvert aux professionnels dans le cadre d'un usage en bon père de famille d'après mes lectures en diagonale des CGV. Cela est a peu près les mêmes conditions que les appels à partir d'une Freebox)
Ayant plusieurs clients avec plus de 20h vers mobiles régulièrement sans problème avec leur ligne free attachée à leur standard, ce forfait risque de bousculer bien plus que le seul marché mobile.
Pour les TPE de quelques employés ( la ou j'ai installé de temps et temps des systèmes asterisk ), cela risque de bouleverser l'usage.
Le mobile va devenir de plus en plus le seul téléphone professionnel. Les systèmes fixes risque ( pour les TPE ) de se cantonner à juste la réception des appels ou aux call-centers et grands comptes.
Le mobile est un cout très important pour les TPE. L'usage et l'installation d'un système fixe était également motivé par les économies sur les appels vers le mobiles et le coté simple de n'avoir qu'un seul téléphone.
Le forfait Free Mobile risque de faire bouger les lignes.
Connaissez-vous les produits Gempro ? Je pense qu'a priori, ce type de produit risque d'avoir beaucoup plus de succès bientôt. Un petit schéma est joint pour mieux comprendre.

gempro_bluetooth.jpg
Le principe est que lorsque vous êtes au bureau, votre téléphone mobile gsm se connecte automatiquement grâce au bluetooth à votre système téléphonique ( asterisk bien sur , mais voip ou pas).
Avec la détection de présence grâce au bluetooth, on peut imaginer faire passer les appels recu mobiles sur le fixe, ou les appels à partir du fixe grâce à la ligne mobile.
L'usage d'un combiné fixe devient même optionnelle, pouvant recevoir les appels du fixe sur le mobile lorsque présent. Le gsm mobile devenant une extension du système fixe, toutes les possibilités du système fixe sont accessibles avec le mobile. (transfert interne, click to call…)
Bien sûr, cela est déjà possible avec certaines offres opérateurs, ou une simple configuration du système téléphonique avec renvoi ou système suivez-moi mais certainement pas au même cout.
Ce type de produit sera à suivre. Asterisk + FreeMobile + Gempro bluetooth risque d’être une trés bonne solution pour les TPE. Il reste toujours d’ailleurs une bonne solution la plus évolutive. A suivre…
Fastm3.