Bonjour à toutes et tous,

Admin systèmes et réseaux opérant au sein d'une association, je me penche sérieusement sur la migration vers la téléphonie IP.
Au cours de mes recherches, je suis donc arrivé, forcément, sur Asterisk.

Je commence à y voir plus clair, pas de soucis du côté IP et réseau.

Me reste cependant 1 point "noir" sur lequel je ne parviens pas à trouver d'infos concrètes : les lignes et numéros d'appels supplémentaires (aussi appelés, si j'ai bien suivi, SDA/DID/DOD).

Comment obtenir des numéros supplémentaires en "09", par exemple ? Comment s'effectue le routage du numéro 09 vers SIP (DNS, etc...) ? Comment obtenir des lignes d'appels supplémentaires reposant sur SIP ?

Pour poser un peu plus le contexte, nous disposons actuellement de 2 accès numéris T0 + 1 analogique (fax/adsl) sur le siège social, des connexions VPN SSL via ADSL avec nos locaux géographiquement délocalisés.
Je souhaiterais mettre en place un IPBX afin de migrer vers de la téléphonie IP, permettant de bénéficier d'appels illimités vers les fixes voire les mobiles, tout en ayant des possibilités d'appels entrants vers des postes/services/locaux via numéros SDA...
Asterisk semble être la solution vers laquelle s'orienter, mais comment obtenir des numéros supplémentaires ? Qu'en est-il des lignes sortantes ?

Dans l'idée, j'aimerais par dessus tout et avant tout comprendre comment fonctionne un système tel celui d'OVH, proposant des lignes et des numéros supplémentaires à 1,20 € TTC / mois l'unité, avec appels fixes/mobiles illimités.

Merci par avance pour vos réponses éclairées !