Bonjour Reaper,

Merci pour cette réponse rapide et surtout précise !!

C'est noté pour ce qui est de la remarque sur l'ADSL, effectivement déjà 1 info d'importance capitale !!!

Concernant OVH, si j'en viens à soucrire finalement chez eux pour l'asso, ce sera pour un pack complet m'affranchissant d'une gestion interne (et potentiellement couteuse en maintenance).

Mais aucune décision n'est prise pour le moment, et dans l'absolu, cela ne m'empêche pas de me "former" pour ma culture TIC perso

Pour en revenir à ce que nous disions, concernant les fournisseurs, aurais-tu 1 liste à me donner (autrement dit le ou lesquels me conseillerais-tu) ?
On trouve des fournisseurs de comptes SIP, tel IPPI, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche...

D'un point de vue technique, cela suppose donc, en toute logique, qu'ils possèdent des machines avec les cartes que tu cites (FXO, etc...) pour permettre la liaison et les appels entrants/sortants vers la téléphonie "classique" ?

Dernière question sur 1 point qui reste encore un peu obscure pour moi : l'acquisition de numéros, même non-géographiques (donc en 09 ...), comment cela se passe-t-il ?
Dans le contexte, imaginons que je mette en place la solution, comment puis-je acquérir 1 ou plusieurs numéros "09" que je garderai en gestion directe, la liaison avec l'IPBX étant donc faite par la carte FXO ?
(en subsidiaire : comment est déterminé le "routage" de ces numéros ?)
Faut-il obligatoirement passer par 1 fournisseur comme tu l'évoquais ?

Merci encore et par avance pour tes réponses et éclairages précieux !
Etant donné l'avènement (pour ne pas dire l'explosion) de ces technologies et des marchés relatifs, il n'est pas toujours évident d'y voir très clair !!!