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Architecture Centre de contacts
Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place une plateforme de centre de contacts OpenSource. D'un point de vue dimensionnement voici quelques données :
- Nombre de postions SIP : 100 (100 agents)
- 50000 appels/jours
- pic : 5000 appels/heure
- Durée moyenne de communication : 2min15sec
D'un point de vue architecture voici sur quoi nous souhaitons partir :
Passerelle : un asterisk en tant que passerelle PSTN / IP
Proxy SIP : OpenSER pour gérer l'authentification des usagers SIP et filtrer tout le trafic SIP entrant
Serveur de medias : Asterisk en tant que serveur de medias : IVR, gestion de l'ACD (files d'attente, statuts des agents), automate d'appels sortant
Serveur d'application hébergant nos applis de managment développées en java via asterisk-java (interface AMI)
CRM VTiger couplé à Asterisk
3 Questions :
1) Voyez-vous un intérêt à l'intégration d'un Proxy SIP ? (sécurité...)
2) sur quelles pistes partir pour batir une infrastructure pérenne et évolutive ?
- Dédier un asterisk par fonction média ?
- Plusieurs Asterisk ayant la même configuration en faisant du load balancing via le proxy SIP ?
- D'autres idées ?
3) Gestion du routage et IVR : que me préconiseriez-vous ? tout gérer via un script externe de type fastagi ou laisser la main au dialplan Asterisk ?
Merci d'avance !
Gauthier.
PS : Si vous travaillez sur les mêmes sujets n'hésitez pas à me contacter en privé
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