Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour ta réponse

Citation Envoyé par jean Voir le message
les liaisons internet à maurice sont chères, et l'adsl est pas terrible. le call centres locaux utilisent des liaisons dédiées et de la compression avec des audiocodes généralement.
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur

Effectivement, c'est un drame la connexion à Maurice et ça coute horriblement cher. Techniquement, voici les options qui s'offrent à moi s'agissant d'Internet. Est ce que l'une d'elles pourrait regler mon problème selon toi ?
> WiMax en 1024 asymétrique avec garantie sur 25% de la connexion (500Eur /mois)
> 4 mégas en ADSL non garanti chez Orange (250Eur/mois)
> Sinon, je n'ai pas trop d'idée... car les lignes dédiées sont très très chères.

Le pb vient aussi du fait que la connexion entre le serveur et Maurice passe par Lille (OVH), Paris, Londres, Geneve, puis arrive à Maurice chez Emtel et est dispatchée. Un contact sur place m'a indiqué que OVH était connu pour avoir des niveaux de latence assez élevés sur Maurice.

Qu'est ce que c'est les " Audiocodes " ?

Citation Envoyé par jean Voir le message
il faudrait se débarasser du wimax pour commencer - tu peux pas te faire hoster à cybercity, ou chez un call existant, et payer le prix d'une position ? ca serait plus simple
Non, je suis coincé, car j'ai d'autres salariés dans mes bureaux et j'ai un bail pour 3 ans. Les locaux sont tops, mais effectivement, je n'ai pas de ligne dédiée, et en dehors même du coût, je n'en ai pas vraiment l'utilité pour "1" à "2" personnes ?!

Citation Envoyé par jean Voir le message
ensuite, quel codec ? il faut à mon avis passer en g729.
Déjà fait pour le g729. Malheureusement, ca change rien et j'ai même tendance à penser que c'est pire qu'avant.

Citation Envoyé par jean Voir le message
enfin, quels problèmes de qualité ? latence, voix metallique, coupures ?
> Problèmes de qualité
> Latence
> et surtout morceaux de phrases ou de mots qui disparaissent

Merci encore pour ton aide !!