Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: asterisk et redondance

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    asterisk et redondance

    Bonjour,

    j'ai monté un serveur asterisk pour gerer la téléphonie de ma société, tout va bien depuis plusieurs années.

    Les dirigeants veulent soudainement que je monte un autre serveur asterisk qui prenne automatiquement le relais lorsque que le premier serveur tombe (panne materiel ou logiciel).

    Il faut que cela gère les appels entrant et sortant, mais il est admissible que lors de la permutation les appels soient coupés. De plus il faut utiliser les mêmes comptes SIP sur chaque Asterisk.

    savez-vous si il y a une façon simple de répondre a cette problématique sans passer par Heartbear?
    et derniere contrainte (relative je l'avoue) il faut pas que la mise en place cette solution prenne plus de 4h.

    Merci,
    Dernière modification par henrydertert ; 22/08/2012 à 16h35. Motif: lapsus

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Heartbeat est une solution relativement simple, pour la contrainte de temps si tu te prépare bien ça peux prendre 5 minutes.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,
    il te fait 2 machines une prod => une spare dont le filesystem est synchronisé par rsync (sauf certains fichiers vitaux qui ne doivent pas etre écrasés sur le spare comme /etc/network/interfaces)

    Sur la machine de spare, tu mets une interface réseau en cable croisé avec la prod, et une interface de prod non configurée, mais branché sur le LAN.

    En cas de problème, tu configures l'interface réseau de prod sur le spare, et tu reload asterisk.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    pour l'interface reseau de prod, ca se fait très bien avec heartbeat effectivement

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par therebel23 Voir le message
    Sur la machine de spare, tu mets une interface réseau en cable croisé avec la prod, et une interface de prod non configurée, mais branché sur le LAN.

    En cas de problème, tu configures l'interface réseau de prod sur le spare, et tu reload asterisk.
    salut,
    je pige pas le coup du cable croisé.... tu peux préciser ?

    j.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Le cable croisé est utile pour le heartbeat car très fiable (pas de switch => moins de risque de basculement heartbeat intempestif)

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Autant utiliser le port com.

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est ce qui se fait habituellement avec heartbeat.. Après tu peux trouver ça extremiste, mais ca evite la bascule en cas de mise à jour du switch par exemple

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •