Citation Envoyé par Comdif Voir le message
Après pas mal d'expériences pas convaincantes avec plusieurs marques
je préfère maintenant relier les deux liens au réseau et faire le job de changer de passerelle en cas de rupture a un petit script sur mon serveur.
Héhé, pareil. Decidement, on a souvent les memes recettes...
Simple et efficace et pas cher.
Ca couvre 99.99% des besoins pour les "petites" installs quand on veut utiliser 2 liens adsl grand public.
Il faut dedier un lien à la voip. Du coup, on a juste besoin de failover. Le load balancing est un peu superflu.
Le changement de gateway peut etre automatique ou manuel. Un routeur double wan n'apporterait rien dans le cadre d'un lien dédié.
Avec un double wan, on peut plus finement gerer la repartition mais c'est chercher des pbs car on eliminera cela pour diagnostiquer le premier pb reseau.

Pour le failover du lien "data" vers voip, je prefere un switch manuel sur le routeur sachant que la voip est alors en mode "dégradé". Mais la encore , le failover est facilement scriptable.

Si vous retrouvez mon post sur l'acces remote à partir de 2 passerelles differentes sur un meme subnet, vous aurez les regles iptables pour acceder au serveur asterisk à partir de l'un ou l'autre des 2 liens meme si gateway par laquelle on accede n'est pas la gateway courante. Utile en cas de switch manuel à distance si le lien voip est tombé.

J'ai quelques installs qui tournent comme cela depuis plusieurs années et qui ont prouvé que c'etait efficace.

My €0.02
Fastm3.