Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: fax sur RNIS

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    fax sur RNIS

    Bonjour les amis,
    me revoilou avec un os.

    Je dois installer un freepbx sur 2BA via un patton SN4634.
    Jusque là tout va bien.
    Le hic, ya un n° fax sur les BA et je sais vraiment pas comment faire.
    J'imagine qu'il faut configurer le pabx et le patton et mettre un pap sur le fax.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    BA , c'est quoi. Acces de base ?
    Je préfère les cartes plus simples à configurer dans ce cas avec le fax.
    Ca reste neanmoins largement possible avec la patton si on maitrise bien la config de celle-ci. C'est un peu trop vieux pour moi, le soft ayant pas mal evolué sur les pattons.
    Je ne mets que des faxs physique derriere du isdn avec des cartes plus un pap correctement configuré. C'est le seul cas ou j'ai vraiment 100% de succes ou du moins le meme taux qu'avec un fax directement branché sur un acces analogique.

    Avec la patton, tu feras attention a ce que l'anti echo soit bien desactivé sur le sda assigné au fax et que tu reste en g711. Idem coté pap ou il faut desactiver l'anti echo. Evite d'utiliser les detections autos.
    Ma version de Dahdi fait ca tres bien pour moi. Perso, je ne me lance pas dans une config avant de l'avoir testée. Patton fait des tres bonnes gateways et ca devrait marcher mais a mon avis, tu devras tatonner un peu coté config si tu ne l'as pas deja fait. Normalement , ton revendeur Patton doit pouvoir t'aider si tu l'as bien choisi.
    Tu as 2 solutions, soit laisser le pap s'enregistrer en direct sur la patton et rediriger le sda fax sur celui-ci avec les bons params, soit tout balancer sur ton asterisk mais en desactivant l'antiecho pour un seul sda, je ne sais plus trop comment ca se passe pour faire ca au niveau du patton. La premiere solution aura l'avantage ( inconvenient , question de point de vue ) d'etre independant de ton asterisk.
    Bon courage. Le fax, c'est souvent galère si tu testes une nouvelle config.
    Fastm3.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    BA , c'est quoi. Acces de base ?
    basic access 2 canaux rnis petit frere de E1 30 canaux
    j'utilise peut-être pas les bons termes

    j'opterais bien pour la solution 2)
    je mets un pap qui s'authentifie sur freepbx (ca je maitrise)
    un sda qui pointe dessus

    reste à trouver la conf du patton et les reglages du freepbx

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Il n'y a rien a faire coté freepbx, surtout pas d'activer une detection de fax ou autre. La config est la meme qu'une extension classique.
    Par contre, il y a à faire coté patton et pap si tu veux que ca soit utilisable en entreprise. ( ca doit marcher aussi bien qu'un bon vieux fax sur une ligne analogique )
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    des news:

    1) j'ai demandé à mon revendeur patton ce qu'il fallait faire sur le patton:
    rien selon lui, il me dit que le protocole t38 est reconnu mais me demande de m'en assurer
    2) sur le boîtier du BA il y a deux interface rnis et deux interfaces analogiques
    le fax ne serait-il pas relié à une de ces interfaces analogiques?
    si oui, si je connecte le patton sur l'interface rnis (comme c'est prévu)
    puis-je connecter le fax sur l'interface analogique?

    Zatis ze question!
    Dernière modification par mistergorgo ; 30/10/2012 à 17h34.

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    1) Change de fournisseur ou tu ne lui pas expliqué ce que tu veux faire. le t38 ne te sert a rien avec un pap et un fax ne le supportant pas à priori.

    2) Oui c'est possible sur certaine tnrs avec un acces de base isolé, on peut affecter un sda à une de ces sorties. Avec 2 acces de base groupés, j'en doute. A voir avec FT si tu trouves le bon interlocuteur ou si un lecteur ici a deja experimenté.

    Fastm3.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je fini l'install demain (l'électricien a tardé à câbler)
    plus de news demain

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    chers amis,
    l'instal est faite, le fax fonctionne in and out
    il est dans le connecteur analogique du BA
    aucune config particulière n'a été nécessaire
    désolé pour le dérangement
    ceci dit un jour j'aurai peut-être besoin de connecter un fax en mettant mes mains dans le camboui

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par mistergorgo Voir le message
    ceci dit un jour j'aurai peut-être besoin de connecter un fax en mettant mes mains dans le camboui
    Et ce jour est arrivé!!!!
    En fait ça a marché quelques semaines et depuis peu c'est la cata!
    Le numero de fax analogique est sur le même BA que le numéro rnis du bureau.
    Maintenant, quand on appelle le bureau c'est le fax qui décroche et quand on recoit un fax sur le sda analogique du fax asterisk repond que l'extension est unavailable (forcément j'avais pas prévu de inbound route pour ce numéro)!
    J'ai appelé le provider qui m'a envoyé sur les roses quand il a su qu'il y avait un pabx (non installé par ses soins derrière) qui prenait les appels.

    J'ai donc essayé d'installer une solution fax to mail (en sortie le fax physique fonctionne bien), il y a un tuto sur asterisk france
    J'ai pris une licence gratuite chez digium et installé free fax for asterisk.
    Apparemment, tout c'est bien passé à ce niveau là.
    Maintenant, je sèche au niveau freepbx! (je sais c'est con)
    J'ai configuré une inboud route avec le numéro du fax.
    J'ai créé une extension (virtuel-sip et autres) fax.
    J'ai configuré le serveur mail (ça ça marche ).
    Mais je ne parviens pas à mettre ça en musique.
    J'ai parcouru les forums mais ceux qui parlent de freepbx n'ont pas l'air d'avoir la même version que moi (2.10.1.1 ça avait l'air plus simple sur les versions antérieures).

    Help communauté chérie

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    159
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon bon bon
    voici les dernieres nouvelles:
    j'ai installé un pap, configuré une extension "fax" sur le pap, configuré les parametres codecs et fax selon doc trouvées sur le net
    j'ai configuré une extension "fax" 797 sur freepbx
    j'envoie des faxs sans problèmes
    mais je reçois les faxs très aléatoirement et même, depuis mon bureau, pas du tout avec ceci comme message d'erreur:
    -- SIP/797-000002ba answered SIP/trunk-1002-000002b9
    [2013-01-09 17:39:43] NOTICE[22907]: chan_sip.c:7572 sip_read: FAX CNG detected but no fax extension
    [2013-01-09 17:39:43] WARNING[22907]: res_rtp_asterisk.c:662 ast_rtp_dtmf_begin: Don't know how to represent 'f'
    [2013-01-09 17:39:44] WARNING[22907]: res_rtp_asterisk.c:776 ast_rtp_dtmf_end_with_duration: Don't know how to represent 'f'

    si je comprends bien, freepbx voit que c'est un fax mais il lui arrive souvent de ne pas savoir quoi en faire? malgré une route direct sur l'extension du pap?

    help me

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •