Il n'y a pas le problème entre un Thomson et un autre type de téléphone ?
Le problème a commencé un jour subitement ou c'est depuis le début ?
Il n'y a pas le problème entre un Thomson et un autre type de téléphone ?
Le problème a commencé un jour subitement ou c'est depuis le début ?
Je pense que le problème a toujours été présent mais on y faisait pas trop attention (à cette époque, nous avions d'autres soucis, nottement un problème d'echo dû à notre opérateur)
Nous sommes maintenant plus attentif à la qualité de nos appels, ce qui nous a permis d'entendre ce defaut qui est présent depuis plus d'1 an.
Après de nombreux test, j'en déduis que le problème vient des téléphones mais je ne sais plus trop quoi faire.
en dernier recourt, je pense passer tous les ST2030 en 2.72 et tous les ST2022 en 4.69 (equivalent 2.69)
Une installation téléphonique IP est constituée de plusieurs éléments. J'ai toujours procédé par élimination pour isoler les problèmes. Il faut échanger les éléments un par un et vérifier le fonctionnement. Il ne faut pas se focaliser sur une idée et tout vérifier.
J'ai écouté ton message audio.
C'est possible que le problème soit lié aux téléphones.
Une test simple et pas cher est d'utiliser des softphones.
Tu peux aussi acheter deux téléphones Aastra 6730i pour tester.
Tu pourras surement les réutiliser.
Le test des softphones n'est pas simple a effectuer sur ma configuration vu que cela necessiterait de mettre le PC sur le vlan VOIX.
Je viens de faire un test en + qui m'a permis de faire avancer la problématique.
Après reboot du téléphone de mon correspondant, plus de problème.
Du coup, comme j'ai déja un script perl qui récupère en Telnet les préférences utilisateurs chaque nuit, je pense rajouter un petit reboot :-)
Si cela ne fonctionne pas deuxième plan d'action:
Activation de l'AEC (je n'y crois pas trop)
Troisième plan d'action:
passage des ST2030: 1.65 -> 2.72
passage des ST2022: 3.65 -> 4.69
[troll]la modif ultime :
Thomson -> Aastra[/troll]
Tu as testé avec un autre codec moins gourmand en bande passante (g729) ?
Tu as un asterisk sur chaque site ?
Je m'en mords les doigts d'avoir choisi des ST20X0, mais on est une assoc et remplacer 200 téléphones qui ont tout juste 2 ans n'est même envisageable. Pour l'info, l'ancien système (alcatel) est resté en service 27 ans ...
Du coup, il faut impérativement que ces téléphones fonctionnent.
Concernant le codec, nous avons le luxe d'avoir des liaisons dédiées voix avec une bande passante surdimensionnée pour notre utilisation.
C'était donc un impératif sur cahier des charges d'être en full g711a partout (même sur le trunk opérateur). Je suis conscient que la qualité est très proche entre g711 et g729 mais je ne peux remettre en question le codec.
Comme dit Jean-Pierre, il faut tester quand même pour cibler le problème.
Et sinon, mieux vaut un codec de faible qualité sans grésillement, qu'un g711 qui crépite
Fait attention sur le changement de firmware des thomson, tu risque fort de récupérer un tas de nouveaux problèmes