Bonjour à tous,

Je créé des outils de simulation en équipe, pour former essentiellement des pompiers, civils ou privés. Le concept est de placer des équipes de commandement au plus près de leur réalité opérationnelle, mais de façon virtuelle. (www.vr-crisis.com)
Une équipe, c'est typiquement 15 à 60 personnes.
Ces participants doivent communiquer entre eux, et jusqu'à présent, nous recréions une boucle radio locale analogique, qui permettait de reproduire les conditions réelles opérationnelles: même matériel, même impact en cas de mauvais choix de plan fréquence, chevauchements, etc ...
Et ils doivent aussi pouvoir utiliser leur tél gsm.

Maintenant les pompiers basculent sous TETRA, et les problématiques sont différentes, et on me demande de réaliser des formations déportées (certain participants ne sont pas sur place).
J'aimerai pouvoir créer un outil me permettant de simuler un réseau TETRA, et communications GSM (limitées aux participants entre eux). Il me faut pouvoir enregistrer les flux de communication (heure, qui, pour qui, enregistrement) pour le debriefing.

Je pense qu'Asterisk répondrait à toutes mes attentes, mais je ne connais pas du tout le domaine. Je suis preneur de tous conseils, avis ... je suis newbie complet en la matière, et la tâche me semble ardue :/ ...

Eric.