Il ne s'agir pas de situation de crise, mais de simulation.... et bien de simuler un réseau radio (entre autres, cf ci dessous)
Le réseau TETRA est un réseau radio numérique mobile sécurisé. (Terrestrial Trunked RAdio), plus précisément ANTARES pour nous. Bref un réseau numérique sur le quel on ne peut pas se connecter pour faire des exercices.
Il me faut *simuler* ces radios, et je ne vois que de la VOIP, ou alors il me faudra recréer un TETRA complet. Pour cela, je peux utiliser des softphones, smartphones ou des GSM/VOIP.. ce que je pourrais trouver de plus ressemblant à un un poste fixe ou à un portable ANTARES selon le cas
Par ailleurs, il me faut un réseau de téléphones (type DECT ...?.) à l'usage des animateurs, qui jouent Mr lePréfet ou Mr leMaire, Mme laVictime etc ... qui, vont échanger avec les pompiers, voire envoyer fax et mails ...
Il n'y a pas, ou alors très difficilement de mode 'exercice' dans ANTARES. Simuler un attentat sur ce réseau, provoquerait une réaction en chaine ... réelle ... ce qui serait un bon exercice ... mais me placerai en délicatesse avec mes clients ...
Eric.