Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que nous installons de la téléphonie IP dans notre modeste SSII des Côtes d'Armor (une cinquantaine d'installations au compteur).
Pour la partie fax, j'ai toujours écouté les conseils trouvés ici et sur le net :
"Eloigner le fax d'Asterisk". Mais cette fois je n'ai pas pu.
Le client voulait installer des téléphones mais aussi deux fax physiques dans un bâtiment lié au bâtiment principal par une fibre optique. Pas de paires analogiques, et il faudrait des travaux conséquents pour en mettre.
Donc je me suis mis en quête d'une solution fax par cette fibre. Le client veut deux gros fax physiques dans ce bâtiment et 2 autres dans le bâtiment principal et pas de fax lié au mail. Le fax principal (le 5ième fax) est resté sur une ligne analogique.
J'ai donc opté pour cette solution :
Pour les fax entrant (peu nombreux) : une ligne RNIS T0 en y associant les 4 SDA des fax.
Pour les fax sortants (plus nombreux) : une autre ligne RNIS T0 qui sert aussi de lien de secours téléphonique en cas de défaillance d'une BIV SIP Orange avec en plus la T0 des fax entrant (cela fait donc 4 appels simultanées sortant pour les fax et pour le secours).
Sur chaque ligne RNIS une Patton SN4120 (Je préfère deux passerelles 1T0 plutôt qu'une passerelle 2T0 en cas de panne).
Sur chaque fax une Patton FXS M-ATA.
J'ai donc le schéma suivant :

Fax analogique tiers externe <=> coté RNIS SN4120/coté IP SN4120 en T38 <=> Asterisk 1.8.15 en T38 passthrough <=> coté IP M-ATA en T38/coté analogique M-ATA <=> Fax analogique interne.

Cela fonctionne mais à 80 %. C'est mieux en réception qu'en émission.
J'ai fait du tuning sur les passerelles et Asterisk mais je n'ai pas réussi à dépasser les 80 % de réussite. La transmission commence dans 100 % des cas mais après quelques tentatives le T38 laisse tombé et la transmission du fax échoue.

Les passerelles fonctionnent parfaitement avec la voix. J'ai le même problème avec les deux passerelle SN4120 et avec tous les M-ATA.

Tuning Asterisk dans sip.conf
t38pt_udptl = yes,fec,maxdatagram=200,redundancy
t38pt_rtp = no
t38pt_tcp = no
Tuning dans les SN4120 :
profile voip default
codec 1 g711alaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
codec 2 g711ulaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
fax transmission 1 relay t38-udp
fax redundancy low-speed 4 high-speed 4
fax dejitter-max-delay 300
fax max-bit-rate 9600
Tuning dans les M-ATA :
m-ata.jpg

Comment avoir un poucentage de réussite meilleure ?
Une autre solution ?