Eu egard à ce que j'ai vu dans la configuration des codecs de x-lite,j'ai changé dans le fichier sip.conf le codec que j'avais mis.

J'ai donc remplacer "allow=h264" par "allow=h263" et au moins il n'y plus le message sur x-lite qui disait "no matching video codec".

J'en ai conclut que même s'il n'y avait pas de changement de couleur lors de l'ajout du codec video "allow=h263" dans le fichier sip.conf,cette configuration est quand même pris en compte contrairement à ce que je pensais.

La conséquence est que maintenant quand je lance un appel, x-lite me donne la possibilité de passer des appels vidéo en activant le bouton start dans le video drawer.

Cependant, lorsque je clic sur ce bouton pour lancer l'appel vidéo, x-lite se plante avec une fenetre qui demande d'envoyer le rapport à CounterPath. Je bien sur envoyer.

Pour ceux qui sont capables d'interpreté les messages recueilli dans le CLI après la commande sip set debug peer xxxx, je peux toujours envoyé les messages que je récuperé. Comme cela les experts pourront me dire si je me trompe ou non quand je dis que les codecs vidéo sont pris en compte. Car en fait jusqu'à present, je ne toujours pas encore reçu à faire des appels vidéo.

La question est celle-ci, bien que le codec h263 et h263+(1998) sont enabled par default dans x-lite version 3.0, n'est il pas toujours possible de faire les appels vidéo sans avoir achéter l'option eyebeam?

Dans ce cas alors quelqu'un peut il me désigner si cela existe un client softphone gratuit qui permet de faire aussi bien les appels vocaux que les appels vidéo?

Merci d'avance.