c'est effectivement une autre solution, probablement moins "accessible" mais plus puissante. Par contre, tu installe pfsense sur quel type d'équipement ? Directement sur le serveur avec asterisk ?
c'est effectivement une autre solution, probablement moins "accessible" mais plus puissante. Par contre, tu installe pfsense sur quel type d'équipement ? Directement sur le serveur avec asterisk ?
J'ai ajouté une nouvelle section "Firewall et QoS" dans mon document "Retour d'expérience de déploiement Asterisk" :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/ast...#choixfirewall
Dans cette nouvelle section, je parle spécifiquement du multi-WAN, de la QoS et de pfSense. Si ça intéresse des gens, je pourrai aussi publier mes notes de paramétrage de pfSense pour le multi-WAN et la QoS.
Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/
pfSense est en fait très accessible ; tout se fait par une jolie interface Web, sans avoir besoin d'utiliser la ligne de commande. Je ne pense pas que le temps d'apprentissage soit plus élevé que sur une solution Cisco ou autre...
J'installe pfSense sur une appliance dédiée, type Alix 2D13 ou petit PC avec CPU Atom et 2 interfaces Giga. J'ai justement une nouvelle section "Le choix du hardware pour pfSense" de mon document de retour d'expérience que je viens de mettre à jour :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/ast...allpfsensehard
Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/
nous sommes une société de 3000 personnes en France
voilà ce que donne le test sur 20 postes
mail envoyé au service commercial qui en dit long
J'aimerais faire le point sur la qualité du service client que nous jugeons médiocre
depuis 1 an
temps d'attentes ahurissant juqu'à 1H06 parfois; seul moyen d'avoir un accès en moins de 10mn , il faut appeler le matin avant 9H00
sinon ce'st couramment de 15 Ã 45mn d'attente
IL nous faut énormément de temps pour mettre en œuvre les téléphones, aucun guide clair simple
interface web de support lourde , même le suivi des tickets RMA est lourdingue voire impossible
si SFR Bouygues gérait ses clients de cette façon avec de tel délais d'attente, ce serait une manne assurée pour Orange!
Il n'y a pas besoin de payer un service pour avoir un accès rapide au service client des fournisseurs mobiles actuels
vous êtes prompt à la facturation mais peu rapide à fournir clairement le suivi des commandes et autres demandes
l'interface support est un méli mélo on ne peut même pas retrouver les archives
nous ne sommes qu'un numéro:
l'intéret que vous nous portez est ridicule et nous le sentons bien
la qualité support n'est pas votre priorité
nous allons bientôt déménager et revoir notre contrat fournisseur téléphonie
il est simple de faire de la contre publicité
que comptez vous faire pour que nous restions encore 10 ans chez vous et non pas que nous allions voir la concurrence?
cette copie de mail sera intégrée dans un forum sur OVH
rebaptisé On Vous Hallucine
http://www.asterisk-france.org/showt...3%A9rience-OVH
M. CAZAUBON
je bosse dans une société de 3000 salariés
je vais me lancer dans une nouvelle étude et collection
à faire savoir que OVH va être dans le guiness book des temps d'attente
le 29/11
12 mn j ai raccroché
à 17h17 j en suis à 26mn mais ( simple demande administrative)
le27/11 43mn d'attente vers 15h10
le 19/11 11h05 1h06mn!!
congés
le 15/11/2013
hier soir 18h30 eu un agent au bout de 22mn
appel14h39 raccroché au bout de 14 mn
appel 14:50 attente 12mn
le 14/11/2013
à 16:09 11 mn
à 15 :15 14mn27
à 11h43 11mn43
à 9h27 j'ai eu qqn au bout de 15mn puis re 8 mn d'attente 23:47
j'ai raccroché à chaque fois en ayant trop marre!!
le 13/11 16h05 50 mn avant d'avoir qqn!
Oui je confirme que pour avoir essayé de joindre OVH ces derniers temps, c'était horrible.
J'ai totalisé plus 1 heure d'attente, en plusieurs fois, avant d'avoir quelqu'un. Abusé vraiment.
Mais bon, quand j'ai fini par avoir une personne au bout du fil, je suis tombé sur une nana sympa, j'ai rien dit.
il me semble que l'on peut payer pour un statut 'VIP', et là c'est réactif - mais fô payer en plus, c'est pas super cool
Sécurisez votre asterisk, lisez ce post du forum: http://www.asterisk-france.org/showt...-recapitulatif et votre patton: http://www.asterisk-france.org/threa...tage-via-tiers - comprenez le nat : http://www.asterisk-france.org/threa...dio-pas-de-son
En même temps qualité et pas cher c'est assez rare ... surtout en terme de service.
Si OVH ne vous convient pas, il existe d'autres types d'opérateurs alternatif qui je pense serai très heureux de travailler avec vous avec des prix tout à fait correcte.
Je pense même qu'il y en a sur ce forum
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Wazo est un fork de XiVO.
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Bonjour,
On ne va pas rentrer dans polémique actuelle sur OVH, ils ont un forum, vous pouvez donc aller vous plaindre sur celui ci.
Pour ma part j'ai choisi un autre fournisseur VoIP qu'OVH, justement pour le support
j'utilise quand même OVH pour sortir des appels vers téléphones portables car ils sont moins cher, mais j'ai toujours mon fournisseur principal "au cas ou".
Pour ma part je n'ai jamais eu aucun souci avec cette utilisation.
Pour une boite de 3000 salariés, je pense que si le DSI a choisi de passer par OVH pour la téléphonie, il aurait peut être du faire une étude préalable plus poussée.
sauf bien sur si c'est actuellement des tests et dans ce cas il a bien fait de mettre en test
pas facile d'avoir prix, qualité et support.
si tu peux mettre un retour d’expérience une fois la solution mise en place, ca sera intéressant pour la communauté.
ps : j'ai récemment du prendre un compte VIP sur OVH pour avoir du support et depuis je n'ai pas eu a me plaindre du temps de réponse. par contre le support VIP va être remplacé.