Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Pas de détection raccroché TDM400P avec IVR

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    24
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Unhappy Pas de détection raccroché TDM400P avec IVR

    Bonsoir,

    Je suis confronté à un problème du même type sur TDM400P raccordée sur sortie FreeBox RJ11. A noter :
    - que sur ce même PC, l'ancienne config tournait (*)
    - qu'Asterisk 1.8.22.0 ne se lance pas ici (erreur de segmentation), impossible de tester (**).

    Je souhaite donc essayer le workaround de fastm3 mais je ne sais comment écrire la ligne de commande Dial qui remplace Answer. Pouvez-vous me guidez svp ?

    nb : si vous avez des infos concernant la correction de ce bug, j'essaierais probablement de migrer vers des versions plus récentes.

    D'avance merci.


    (*) Asterisk 1.4.23, libpri-1.4.7 et Zaptel 1.4.12.1
    (**) Il est probable qu'il faille installer un dahdi correspondant plus récent.
    Dernière modification par fastm3 ; 08/08/2013 à 21h06.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    si tu fais une maj, ne t'arrête pas à mi-chemin, pars sur une 11, et un dahdi récent... tu es probablement en train de faire des noeuds au cerveau pour rien ;-)

  3. #3
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    J'ai deplace ton post pour creer un nouveau sujet plutot que de l'inserer dans le pb de detection de decrocher. Ca sera plus lisible.

    Un coredump d'asterisk n'a rien a voir avec le pb de detection de decroché.
    Asterisk doit se lancer deja correctement avant d'aller plus loin.

    Zaptel est completement obsolete, il faut passer en effet a dahdi.
    Ton core dump est probablement un pb de compilation de ta nouvelle version.
    Il faut tout recompiler.

    Quelque extraits de mes scripts un peu trop custo/perso pour etre publiés tel quel, je commence toujours par libpri
    Code:
    cd /usr/src/
    cd libpri-${VER_LIBPRI}
    make && make install
    apres dahdi
    Code:
    cd /usr/src/dahdi-linux-complete-${VER_DAHDICOMPLETE}
    make clean && make && make install && make config
    apres asterisk ( ici pour une 1.8 )

    Code:
    cd /usr/src/asterisk-${VER_ASTERISK}
    #make clean;
    ./contrib/scripts/install_prereq install
    ./contrib/scripts/install_prereq install-unpackaged 
    ./contrib/scripts/get_mp3_source.sh
    ./configure
    make menuconfig
    
     
    make
    make sounds
    if [ ! -f  /etc/asterisk/asterisk.conf ]; then
            make samples
    fi
    make install
    make config
    fastm3.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    si tu fais une maj, ne t'arrête pas à mi-chemin, pars sur une 11, et un dahdi récent... tu es probablement en train de faire des noeuds au cerveau pour rien ;-)
    +1 pour la 11 mais si tu prends les toutes dernieres versions de asterisk et dadhi , si tu as un tres vieux noyau ( probable vu que tu tournais encore avec zaptel ), il est probable que tu dois upgrader aussi le noyau...
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    24
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    @jean,
    J'ai tenté un upgrade rapide en 1.8 (juste besoin de changer le nom de l'archive asterisk dans mon script d'installation) pour voir si le problème de reconnaissance du raccroché était lié à ma (vieille) version d'Asterisk.

    @fastm3,
    Je pensais faire gagner du temps à tous en me rattachant au post du même type. Mais ce n'est pas plus mal d'en recréer un => merci.
    En revanche, le titre n'est pas le bon, je me suis visiblement mal exprimé : mon problème est sur une config libpri-1.4.10.2, dahdi-2.6.1 et Asterisk-1.4.41. J'ai voulu vous dire que sur ce même PC, la config précédente (Zaptel & Co) marchait correctement, testé sur 2 TDM400P différentes.

    Actuellement, je tourne sous une Debian Wheezy, donc noyau récent 3.x

    Sur ces bases, est-il envisageable de trouver le problème de détection de raccrochage sur Asterisk 1.4.41, ou me conseillez-vous de migrer vers la 11 ? Ma config est minimaliste : 2 x FXS et 2 x FXO, je n'utilise pas de fonctionnalité complexe et j'aimerais ne pas reprendre tous mes scripts d'install avec Aurélie voice

    Rappel du problème lors d'appels entrants Freebox déclenchant le SVI :
    - si je prends l'appel via un des postes analogiques tout se passe bien.
    - si je ne prends pas l'appel via un des postes analogiques, le SVI ne détecte pas que l'appelant raccroche, et tourne à l'infini => bug reproductible.

    PS : merci pour les scripts, je vais comparer avec les miens.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ben, le pbm de détection de raccrochage, c'est soit un mauvais paramétrage, soit une version trop vieille de zaptel.... je pencherais pour le paramétrage, mais je connais pas cette carte (mais d'autres sur ce forum devraient t'aider).

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    C'est pas clair, tu es en 1.4 ou 1.8 ? Moi je comprends que tu etais en 1.4 et que tu es passe en 1.8. Tu indiques que 1.8 core dump donc il faut resoudre d'abord ce pb avant de voir pour la detection du raccroché meme si c'est le pb initial qui t'as fait passe en 1.8.
    Ca me semble d'ailleurs curieux que tu puisses compiler zaptel avec les dernieres versions de 1.8 meme si je n'ai pas testé.

    Oui, tu peux passer a asterisk 11 et dahdi mais tu vas probablement rencontrer d'autres pb si ton passage a la 1.8 fait deja core dumper asterisk.

    Le workaround ( dial avec moh qui contient un message ) que je propose qui est vraiment dans un scenario particulier est à mettre en premier dans ton contexte associé à tes fxo. Je te conseille de creer un contexte specifique fromtdm ou tu ne mettras pas de answer(). Le answer() est souvent necessaire pour ma part pour les trunk sip qui auront donc un autre contexte.

    Pour les voix d'Aurelie, elles ne sont plus du tout adaptées pour la 11, il faut prendre les voix francaises officielles. Xivo fournit aussi une autre voix francaise je crois.
    Fastm3.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    24
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    OK je reprends
    - Hier j'ai essayé "à la vavite" une 1.8 hier au cas où. Oublions, je souhaite rester en 1.4.
    - Je n'ai plus Zaptel depuis des lustres, je suis actuellement sous :
    libpri-1.4.10.2 + dahdi-2.6.1 + Asterisk-1.4.41
    - Malgré toutes mes vérifications (config fr, gain rx, ...), lorsque que je reçois un appel entrant de l'extérieur, et que je ne décroche pas, Asterisk ne détecte pas le raccroché de l'appelant, et le SVI boucle à l'infini. Lorsque je décroche et qu'une communication est établie, Asterisk détecte bien la fin de communication.

    Je n'ai pas bien compris comment on remplace le answer. Est-il possible d'avoir un exemple de syntaxe ?
    Si dessous un extrait de mon extension.conf à titre indicatif.

    Code:
    exten => s,1,Wait(2)                            ; 2s pour dentifier le callerid
    exten => s,n,Answer()        
    exten => s,n,NoOp(${CALLERID(num)})                ; Extraction callerid
    include => ivr_fr
    include => outgoing
    
    ;======================================================
    ;Routage personalise (detection du callerid)
    ;======================================================
    exten => s,n,GotoIf($["${CALLERID(num):0:3}"     = "001"]?30)        ; USA (detection 3 first digits) 
    exten => s,n,GotoIf($["${CALLERID(num):0:4}"     = "0034"]?60)        ; ESPAGNE (detection 4 first digits)
    exten => s,n,GotoIf($["${CALLERID(num)}"    = ""]?150)        ; numeros masques
    exten => s,n,Goto(s,150)                        ; Tous les autres cas non traites
    
    exten => s,28,Set(CALLERID(num)=${CALLERID(num):2})    ; Mise en forme ne IP => suppression de "00".
    exten => s,29,Set(CALLERID(num)=001${CALLERID(num)})    ; Mise en forme ne IP => insertion de "001".
    
    exten => s,30,Playback(serveur_asterisk_bonjour)
    exten => s,31,Playback(hello_you)
    exten => s,32,Goto(ivr_fr,s,1)
    
    exten => s,60,Goto(ivr_esp,s,1)
    
    exten => s,150,Goto(ivr_fr,s,1)
    
    ;======================================================
    [ivr_fr]
    ;======================================================
    exten => s,1,Read(NUM,milly_accueil123,1,skip,2,2)    ; Read (variable, soundfile, maxdigits, option, attempts, timeout)
    exten => s,n,Goto(${NUM},1)
    exten => s,n,Playback(vm-goodbye)
    exten => s,n,Hangup()
    exten => i,1,Playback(pbx-invalid)
    exten => i,2,Goto(s,1)
    exten => t,1,Playback(vm-goodbye)
    exten => t,n,Hangup()
    
    exten => 1,1,Playback(vm-extension&digits/1)
    exten => 1,n,Goto(199,1)
    exten => 2,1,Playback(vm-extension&digits/2)
    exten => 2,n,Goto(299,1)
    exten => 3,1,Playback(vm-extension&digits/3)
    exten => 3,n,Goto(300,1)
    
    ;======================================================
    [ivr_esp]
    ;======================================================
    exten => s,1,Dial(${POSTE200},30)                ; r1 pour ring cadence et caller id DECT
    exten => s,n,VoiceMail(${POSTE200VOICE})            ; ,u pour unavailable msg
    exten => s,n,Hangup()  
    
    
    ;_______________________________________________________
    ; 100
    exten => 100,1,Dial(${POSTE100},20)                
    exten => 100,n,VoiceMail(${POSTE100VOICE})                
    exten => 100,n,Hangup()  
    
    ;_______________________________________________________
    ; 300 - all extensions
    exten => 300,1,Dial(${POSTE100}&${POSTE200},30)
    exten => 300,n,Playback(vm-nobodyavail)
    exten => 300,n,Hangup()  
    exten => 300,n,Goto(s,1)

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je reçois un appel entrant de l'extérieur, et que je ne décroche pas,
    c'est modéremment clair... si tu décroches pas, rien ne se passe !

    de ce que je comprends: lorsque tu as un appel entrant, asterisk décroche systématiquement, et démarre un SVI, qui suivant les choix utilisateurs et callerid, aboutit sur un poste.
    lorsque l'appelant est en relation avec un poste classique, le raccroché est bien détecté. lorsqu'il reste en boucle sur le svi, le raccroché n'est pas détecté...

    si c'est ca, pourquoi simplement ne pas prévoir des timeout et que la logique svi raccroche après quelques attentes infructueuses de touches ?

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    24
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est exactement la problématique rencontrée...
    Intégrer un timeout de 30 secondes par exemple est une bonne idée, je vais regarder comment faire. Néanmoins cela reste un "workaround", et j'aimerais fixer proprement.

    Je ne vois pas ou corriger cette différence de comportement : bug Asterisk ou dahdi ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •