hello fastm3 et merci de ta réponse

J'ai un peu cherché de mon coté, en utilisant une verbose max, un sip debug et un fax debug.

Alors tout d'abord, j'ai essayé selon ton conseil, en utilisant une extension simple pour recevoir le fax sans détection. Malheureusement, le problème reste le même:

une fois la fonction ReceiveFax() lancé, il y a un temps d'attente. Puis 3 secondes plus tard, la récéption commence. J'aperçois 2 ou 3 paquet arrivés avec une vitesse de 1 ou 2 ms. Mais après, j'ai plein silence non-silence qui se suivent avec des temps relativement long (7000ms). Au bout de 10 min de ce cirque, Asterisk raccorche et annonce l'erreur. Mais 5 min plus tard, une notification m'arrive pour me signifier que le fax n'a pas été reçu.

Bref, je ne comprend pas grand chose. Au passage, je suis conforter dans mon schéma ci-dessus à cause des trames sip.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serait éternellement reconnaissant (enfin au moins jusqu'à la fin de mon stage), il ne me reste que cette fonctionnalité pour valider la solution et proposer la mise en production (vivement, que je me débarrasse de ça, j'y suis depuis bien trop longtemps).