Bonjour,

le PABX de ma boîte à lâché (+ de 10ans d'âge ...) et j'étudie une solution VOIP pour le remplacer de manière logiciel.

J'administre quelques serveurs web, samba, virtualisés sous virtualbox, maîtrise (un ti peu) les configurations par fichiers .conf, les lignes de commandes, et n'ai pas peur de mettre "les mains dans le cambouis" à coups de "soirées tutos".

Ne connaissant rien à la téléphonie j'ai exploré plusieurs forums pour connaître les solutions les moins couteuses pour ma boîte.

L'existant : Un abonnement numéris avec un boitier contenant 2 T0, relié au PABX (qui a brûlé) par 2 RJ45, le réseau téléphonique (4 prises T sur 3 pièces différentes), et un abonnement ADSL+téléphonie (2 lignes RJ11 sur la box, sur lesquels ont été basculées, en dépannage pour l'instant, l'ensemble des 10 numéros de téléphone payés chez Orange, permettant ainsi deux appels simultanés ainsi que la réception des appels entrant sur l'un ou l'autre des combinés branchés à la box, vu que tout deux sonnent sur un appel entrant ...).

Questionnement :

1 - Orange et mon FAI (Mobius, FAI local à l'île de la Réunion en ADSL et SDSL) me disent que "à la Réunion on ne peut pas faire de VOIP". J'imagine que si j'ai de l'ADSL ou du SDSL rien ne peut m'empêcher de faire de la VOIP ?

2 - Orange me certifie que je ne peux pas brancher de téléphone compatible directement sur le boitier numéris, il faut obligatoirement un PABX ... vrai ?

3 - De mes lectures j'ai déduit que soit :
a - je garde numéris et j’investis dans un routeur qui fera le pont avec le serveur Asterisk, matériellement cela se traduit par quel modèles de routeurs, de téléphones, un serveur Asterisk requiert-il un niveau poussé de connaissances système/réseau/téléphonie (la courbe d’apprentissage est-elle longue et ardue ?) ?
b - Je zap numéris et je me tourne vers un FAI SIP (est-ce comme cela qu'on les appels ? Dans ce cas le routeur est-il un routeur lan classique, même question sur les modèles de téléphones branchés sur le routeur) ?
c - J'ignore encore la distance qui me sépare de mon DSLAM et j'ai lu que ce paramètre joue sur la qualité de service délivré, quelle peut-être la distance critique ? Si elle est dépassée quels sont les solutions de rechange (il y a un réseau fibre optique à la Réunion mais avec un opérateur dont la fiabililté est douteuse ... est-ce une piste à creuser ?) ?

Beaucoup de questionnements (vous m'en excuserez mais la téléphonie est une autre planète pour moi ...) qui trouveront je l'espère, en leurs temps, des 'solutionnements' ... ; )

Parce-que l'open-source est comme se libérer d'un joug ...
Amicalement,

Laurent