Je connais un peu les doms....

1. rien ne t'empeche de faire de la voip à la RUN - j'ai une passerelle numéris / voip connectée sur unT0 à la réunion qui marche très bien

2. oui et non - il faut un équipement qui sache gérer le type de port (TE terminal Equipment ou NT network Terminal). certains (rares) savent le faire

3a. Tu achètes une patton sn4639, ou une carte BRI digium B410P (avec echo canceller), qui va convertir tes T0 en SIP, et se connecter à ton asterisk. Pour les postes, idéalement, tu remplaces avec des postes IP (de l'aastra à partir de 50-60€, du yealink, autre en pas cher) ou tu mets une autre passerelle/carte (mais ca devient un peu moche) - si tu es un peu joueur, tu fais un vlan avec ta telephonie et un pour la voix, et certains postes ont une prise "entree" RJ45 (logique), mais ont aussi une seconde prise pour connecter un PC au travers du tel (donc pas de prises à rajouter). Mais à moins que tu ais des sauvegarde réseau sur ton lan en journée, vu le nbre de poste, à l'arrache ca peut donner une bonne qualité

3b - tu as pas à ma connaissance de boite qui fasse de l'entrant/sortant full sip à la Réunion - tu as Bee Technologie, qui fait du centrex, mais je suis pas emballé par cette technologie que tout le monde abandonne

3c - un raccordement fibre va te couter un bras en frais de mise en service. Il suffit que tu rentres le no de ton fax (s'il est sur une ligne à part) ou de ta box adsl sur dégrouptest et tu auras une idée de la qualité de ton accès adsl

tchimbe red pa moli !