Bonjour

Je dirige actuellement une petite association sur toulouse.
On a actuellement un contrat pro chez orange qui nous coûte les yeux de la tête (plus la peau du c..) et une ligne nomade chez free.

J'arrive dans l'asso et voilà la configuration actuelle (tout le matériel a été acheté et non loué)
Matériel: un standard, une box orange pro, un fax, 4 poste téléphoniques
La prestation: un numéro de téléphone et un numéro de fax. On peut transférer un appel d'un poste à un autre. On peut passer deux appels en même temps depuis les fixes. Avec free on a le forfait classique.

Nos désirs: garder le numéro de téléphone, réduire les coûts téléphoniques, pouvoir transférer les appels d'un poste vers un autre poste (fixe ou nomade)

L'idée de base était de passer sur une box grand public avec des nomades en plus mais on perd la possibilité de se transférer les appels.

Au cours de mes recherches je suis tombé sur asterisk qui semble ouvrir de nombreuses possibilités mais j'ai l'impression de ne pas en saisir les fondamentaux.
J'ai cru comprendre qu'on gérait la VOIP donc la ligne qui passe par la box et qu'avec un compte sip configuré sur chaque terminal l'utilisation en est simple. Suis-je dans l'erreur ? Puis-je y rattacher une ligne fixe ? quel intérêt ?
Pourrai-je sur cette même ligne gérer un vrai fax ou un fax numérique ?

De quel type de serveur aurai-je besoin ? vaut-il mieux l'avoir en local ou externalisé ? (en sachant que je voudrais y installer par ailleurs owncloud)

Vous l'avez compris je ne suis pas à l'aise avec ces notions de téléphonie, un peu plus avec l'informatique.

Un de mes objectifs est qu'à terme on travaille exclusivement avec des logiciels libres (un poste informatique est déjà sous linux, tout le monde est passé à libre office ...) et je voudrai me servir aussi d'asterisk pour convaincre mes élus et ensuite les partenaires de l'efficience des solutions libres. mais c'est un autre combat