Olppp
Je comprend l’intérêt d'une passerelle VOIP ISDN quand on souhaite conserver un PABX isdn qui n'a pas encore été amorti mais j'ai du mal a en voir l’intérêt d'une telle installation neuve avec asterisk, même si c'est possible.

Il n'y a pas que le prix des abonnement, il y a aussi le hardware supplémentaire ( passerelle completel et carte dans l'asterisk ) qui coutent de l'argent, qui peuvent tomber en panne

Maelvon
J'essaie de comprendre pourquoi on nous à forcé à prendre ce Pabx et si un serveur Asterisk pourrait le remplacer, mais je ne vois pas comment connecter le routeur One150 et l'Asterisk. J'ai pas encore tout compris au protocoles.
Je pense que c'est pour gagner de l'argent. Tu leur paye bien quelque chose pour ce pbx ?

Je n'ai pas étudié les offres completel, mais fournir de la VOIP ne veut pas dire fournir un compte SIP. La plupart des FAI "grand publique" offrent a leur clients un accès VOIP sans compte SIP.: donc utilisable uniquement raccordé avec la box de l'opérateur.

Par exemple, orange utilise en interne le protocole sip sur ces livebox, cependant le client n'a pas de serveur et mot de passe SIP pour utiliser ce compte depuis l’appareil de son choix ( sans passer par la box )

Pour résumer: Un accès SIP c'est une adresse de serveur connue du client, un login et un mot de passe connus également, ce n'est lié a aucun matériel

Si completel fournis un compte SIP, tu pourra t'en servir sans hardware spécifique ( et la passerelle isdn ne sera pas utilisée ), si il n'y a en pas, tu est obligé de passer via leur passerelle, donc obligé d’acheter une 2eme passerelle ( en externe ou carte interne ) qui reconvertira le signal dans l'autre sens.

Ou alors tu porte tes numéros chez un véritable opérateur voip

Pour ma culture personnelle, peux tu dire combien tu paye completel pour combien de sda/combien de canaux simultanées, combien paye tu tes communications fixe/mobiles france si ce n'est pas illimité ?