Bonjour guillaume,
J'étais (et suis encore un peu) dans le même cas que toi et je compatis à ta douleur !
Effectivement, même quand on à l'expérience de la téléphonie classique et des compétences en informatique, les principes introduits par la TOIP et par Asterisk sont assez complexes et déroutants pour ne pas dire rebutants.
Maintenant, le défaut des distributions Asterisk packagées à mon sens est qu'elles sont conçues en partant d'Asterisk pour aller vers les utilisateurs avertis et non à partir des utilisateurs novices pour aller vers Asterisk.
En gros, se ne sont que des masques plaqués sur les .conf d'Asterisk. Cela reste du chinois calligraphié juste converti en chinois typographié et puis cela peut parfois cacher certains fonctionnements que l'on ne peut apréhender correctement que si on a mis avant les mains dans le cambouis (dialplan, CLI et autres)
Bref, si tu ne te limite pas à des configurations très basiques comme celles qu'on trouve dans les tutos, n'espère pas pouvoir te dispenser d'un long apprentissage juste parce que tu utilise une distro.
Par exemple, au niveau de la mise en œuvre des téléphones SIP, j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière avant le "plug-and-play" (quand on passait des heures avant de s'apercevoir que tel truc avait un IRQ en conflit avec tel autre), on est encore loin en TOIP du "plug-and-call". XIVO sort un peu du lot à ce niveau avec sont système d'approvisionnement qui peut te simplifier la vie si tu as beaucoup de postes à installer.
Méfie toi aussi que pour apprendre, l'interface en français est pour moi plus un frein qu'autre chose. La doc elle reste en anglais et en plus de devoir assimiler des nouveaux concepts, il faut traduire les termes d'une langue à l'autre (et avec XIVO certaines traduction sont d'ailleurs assez étranges )

Cela dit tu ne précise pas pour quel usage tu cherche une distrib Asterisk et c'est à mon avis le principal critère de choix...
Si tu veux avant tout apprendre, je t'aurais déconseiller XIVO qui se démarque trop par rapport aux autres, mais comme tu as déjà testé FreePBX ce n'est plus ton cas.
Si tu cherche à monter rapidement un petit standard pour un usage très basique, je dirais que n'importe quelle distro convient avec les mêmes restrictions que quintana concernant celles qui ont un électrocardiogramme plat.
Si tu vise à termes quelque chose de plus sérieux que du "je bricole mon IPBX tout seul" tout en conservant les avantages de l'open source, je pense que tu fais le bon choix avec XIVO.
Il faut aussi prendre en considération le fait que, même si tu fais tout toi même, il y a en France une société sérieuse derrière (çà peut rassurer un patron).
Et aussi, le point le plus notable qui démarque XIVO est sont client CTI (Même sans être un centre d'appel, cela peut être très apprécié des utilisateurs).

En tout cas je te souhaite bon courage (sans )