Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 95

Discussion: Ma première mise en production

  1. #31
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    le serveur 1 n'est pas sauvegardé, mais les deux disques dures internes sont mi en miroir.
    Pour l'install, en effet, je viens de faire une évaluation du temps nécessaire avec FreePBX, et pour une soirée ça rallonge énormément, donc je vais tester ce soir une installation classique comme tu me le conseil (on passe de 3H à 2H de mémoire, donc sortie à 21H au lieu de 22H).

    Pour la configuration de dahdi à la main, je vais copie chan_dahdi et system.conf une fois que j'aurai installé, comme ça se sera plus simple pour tout le monde effectivement . Il y a un autre fichier il me semble aussi, je vérifierai tout à l'heure sur mes notes.

    Merci de tes conseils en tout cas, ça évite pas mal de bêtises.

  2. #32
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    tien, une question me vient à l'esprit. Je pense pas que tu puisses m'apporter une réponse, mais j'espère que quelqu'un pourra:

    si j'installe bien Asterisk et Dahdi ce soir, et que cela fonctionne avec ma carte Digium, et si je l'enlève ensuite, je pourrais tout de même installer FreePBX sans soucis?
    du coût, quand je remettrais la carte, elle sera utilisable par FreePBX.

    C'est pas très important comme question, mais c'est vrai que ça me permettrais d'organiser un peu plus ma journée.

  3. #33
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    le serveur 1 n'est pas sauvegardé, mais les deux disques dures internes sont mi en miroir.
    Pour l'install, en effet, je viens de faire une évaluation du temps nécessaire avec FreePBX, et pour une soirée ça rallonge énormément, donc je vais tester ce soir une installation classique comme tu me le conseil (on passe de 3H à 2H de mémoire, donc sortie à 21H au lieu de 22H).

    Pour la configuration de dahdi à la main, je vais copie chan_dahdi et system.conf une fois que j'aurai installé, comme ça se sera plus simple pour tout le monde effectivement . Il y a un autre fichier il me semble aussi, je vérifierai tout à l'heure sur mes notes.

    Merci de tes conseils en tout cas, ça évite pas mal de bêtises.
    Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est complètement différent, ton entreprise finira par l'apprendre à ses dépends.

    Ok pour les fichiers.
    En attendant le soir, lit ces docs:
    http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/
    http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-tools/

    Un petit exemple très utile pour toi dans la doc de dahdi-tools:
    2.1. /etc/dahdi/system.conf

    The main method to configure DAHDI devices is using the utility dahdi_cfg. dahdi_cfg reads data from the configuration file /etc/dahdi/system.conf , figures out what configuration to send to channels, and send it to the kernel.

    A sample annotated system.conf is included in this directory and installed by default. Edit it to suit your configuration. Alternatively use the script dahdi_genconf to generate one that should work with your system.
    Et sinon les cavaliers sur ta carte pour les modes TE/NT, c'en est où ?

  4. #34
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    tien, une question me vient à l'esprit. Je pense pas que tu puisses m'apporter une réponse, mais j'espère que quelqu'un pourra:

    si j'installe bien Asterisk et Dahdi ce soir, et que cela fonctionne avec ma carte Digium, et si je l'enlève ensuite, je pourrais tout de même installer FreePBX sans soucis?
    du coût, quand je remettrais la carte, elle sera utilisable par FreePBX.

    C'est pas très important comme question, mais c'est vrai que ça me permettrais d'organiser un peu plus ma journée.
    Une fois que ça fonctionne, copie bien le contenu de chan_dahdi.conf, /etc/dahdi/system.conf et init.conf, même si freepbx te régénère des config ensuite, ça te permettra de vérifier ce qui ne va pas.

    Utilisable après installation de freepbx, pas certain, il faudrait voir avec ceux qui utilisent freepbx régulièrement, mais je pense qu'il va t'écraser les fichiers de config, en général ce qu'on modifie à la main doit être mis dans des fichiers "additionals" qui sont inclus dans les fichiers de base.

  5. #35
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Ok pour les fichiers.
    En attendant le soir, lit ces docs:
    http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/
    http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-tools/

    Un petit exemple très utile pour toi dans la doc de dahdi-tools:


    Et sinon les cavaliers sur ta carte pour les modes TE/NT, c'en est où ?
    Pour les cavaliers TE/NT, j'ai tous mi en TE mode, et les cavaliers de droites (résistances) sont sur bas.

    Pour les liens que tu m'as proposé, j'ai commencé hier après-midi à les regarder, même si je n'ai pas encore tout lu. Et effectivement, j'ai rajouté hier soir dans ma doc deux parties pour les tests, l'une avec la configuration automatique (dahdi_genconf) et l'autre en éditant le fichier system.conf directement avec les paramètres données dans la doc (légèrement adapté à ma configuration). J'espère que dahdi_genconf fonctionnera, parce que je ne suis pas trop rassuré par mon interprétation de la doc.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est complètement différent, ton entreprise finira par l'apprendre à ses dépends.
    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le dire. A la base, il existait bien une sauvegarde sur un serveur de backup, mais je ne sais pas pourquoi, le script a été enlevé. J'ai constaté ça en réalisant qu'il y avait un montage sur le serveur de backup, mais aucun scripte dans les cron.
    Pour ma part, je ne sais pas trop comment je vais organiser ma sauvegarde, j'ai prévu un script qui fait un tar régulier des fichiers /etc et /var dans le backup, mais je suis pas aller plus loin pour le moment.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Une fois que ça fonctionne, copie bien le contenu de chan_dahdi.conf, /etc/dahdi/system.conf et init.conf, même si freepbx te régénère des config ensuite, ça te permettra de vérifier ce qui ne va pas.

    Utilisable après installation de freepbx, pas certain, il faudrait voir avec ceux qui utilisent freepbx régulièrement, mais je pense qu'il va t'écraser les fichiers de config, en général ce qu'on modifie à la main doit être mis dans des fichiers "additionals" qui sont inclus dans les fichiers de base.
    C'est bien se qui me semblait, merci de ta réponse rapide.

  6. #36
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Pour les cavaliers TE/NT, j'ai tous mi en TE mode, et les cavaliers de droites (résistances) sont sur bas.

    Pour les liens que tu m'as proposé, j'ai commencé hier après-midi à les regarder, même si je n'ai pas encore tout lu. Et effectivement, j'ai rajouté hier soir dans ma doc deux parties pour les tests, l'une avec la configuration automatique (dahdi_genconf) et l'autre en éditant le fichier system.conf directement avec les paramètres données dans la doc (légèrement adapté à ma configuration). J'espère que dahdi_genconf fonctionnera, parce que je ne suis pas trop rassuré par mon interprétation de la doc.


    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le dire. A la base, il existait bien une sauvegarde sur un serveur de backup, mais je ne sais pas pourquoi, le script a été enlevé. J'ai constaté ça en réalisant qu'il y avait un montage sur le serveur de backup, mais aucun scripte dans les cron.
    Pour ma part, je ne sais pas trop comment je vais organiser ma sauvegarde, j'ai prévu un script qui fait un tar régulier des fichiers /etc et /var dans le backup, mais je suis pas aller plus loin pour le moment.

    C'est bien se qui me semblait, merci de ta réponse rapide.
    Utilise dahdi_genconf et vérifie/modifie à la main le contenu généré.

    Pour la sauvegarde, évite le /var complet, ça peut être assez énorme, avec surtout beaucoup de choses inutiles, prends uniquement ce qu'il te faut, par exemple /var/spool/asterisk, /var/lib/asterisk, /var/spool/postfix/, etc.... tu vois le principe. Le /usr/src peut être utile aussi, ça aide si tu veux réinstaller à partir des mêmes versions précises des logiciels.
    Plus important que la sauvegarde des fichiers, il faut une bonne procédure de réinstallation complète, testée et documentée, parce que ça ne sera pas forcément toi qui t'en servira, et il est peu probable qu'il n'y ai aucune erreur dedans si quelqu'un s'en sert deux ans plus tard.

  7. #37
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est un de mes but la documentation. Je veux pouvoir éviter à un autre stagiaire ou à un expert de galérer autant que moi à comprendre le système actuel (quand il n'y a rien, comprendre AsteriskNOW qui fonctionne pas correctement en ayant jamais connu asterisk, je vous assure, c'est un défi). Je touche à ma 20ème pages de documentation. J'ai aussi plusieurs tuto ou explication de comment fonctionne asterisk, j'espère que ça servira un jour.

    Pour la sauvegarde, c'est une bonne idée pour les fichiers sources, je n'y avais pas penser une seule seconde.

  8. #38
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Epic fail

    Bon, mon manque d'expérience commence à devenir agaçant.

    Cet autre serveur sur lequel je voulais faire des tests ne dispose que d'un port PCIX16, alors que la carte digium B410P utilise une interface PCI basic.

    J'ai tout de même eux la visite du patron, du résponsable et de deux ou trois curieux, et on a cherché des PC pourris pour tester. Et ba croyez moi ou non, on a remarqué qu'il allait manqué un PC pour le nouveau aujourd'hui, du cout c'est même pas la peine que je rêve d'en avoir un...

    Je sens monter en moi une grande lassitude...déjà que c'est pas un projet facile pour un stagiaire (même pas un projet de fin d'étude), je suis vraiment pas aider.

  9. #39
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    PCI-X "16x" je ne pense pas, 16x c'est plutôt une vitesse (enfin un nombre de lignes) de port pci-express (noté PCI-E), sur ce vieux serveur ça doit être du pci-x 64 bits, port qu'on retrouvait systématiquement sur le serveur et souvent sur les workstations, bien utile par exemple pour les cartes scsi.

    Pour la machine, c'est rare qu'il n'y ai même pas un vieux rebut de machine dans un coin, là je ne vois pas trop quoi te dire... sinon chez toi ou dans ton entourage tu devrai pouvoir trouver ça, beaucoup de gens se débarrassent des vieux pc fixes ne faisant même pas tourner un windows xp. C'est triste de devoir en arriver là après des mois de stage

  10. #40
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Excuses moi pour le PCI, en faite je connais pas trop, j'ai répété se qu'à dit un collègue, moi j'ai simplement constaté que "ça rentrait pas".

    Pour le vieux pc cher quelqu'un, en effet, si j'étais cher moi, ça fait un moment que j'aurai ramené un vieux truc, malheureusement, je suis à l'autre bout de la France. C'est très dépriment...

    Je vais essayé de me débrouiller quand même pour trouver ça chez des collègues, parce que 3 mois de stage dans le vent, c'est très énervant.

    (en plus, j'ai pas parlé des débouards de la neige, ça aussi c'est épic)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •