Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 95

Discussion: Ma première mise en production

  1. #61
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est éxactement ça!

    Merci infiniment, tu me sauve ma journée (j'ai ma tension qui atteignait des sommets^^).

    Mille merci, 40 000 mercis!!

    (promis, je me calme ^^)

  2. #62
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Et la suite tu prévoit quoi ?

  3. #63
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    j'ai encore du taff:

    -1) changer le CallerID de la ligne Free (09). C'est du sip, donc normalement, je dois pouvoir changer le callerID pour mettre un numéro en 03.

    -2) Il faut que je différencie mes trois lignes, j'ai deux T0 et une passerelle GSM. Je dois donc créer deux groupes dans les configurations de Dahdi, l'un pour les deux T0, et l'autre pour ma ligne GSM.
    HS: je n'aime pas l'idée d'une ligne GSM, étant donner qu'on ne peut pas changer le CallerID et que le client appelé ne pourra pas rappeler ce numéro (qui sera en 06 donc). Mais les ordres, c'est les ordres.

    -3) J'ai un problème avec tout les numéros. Le 0 n’apparaît pas pour les appels entrants. Je suspècte dahdi, étant donner que le problème ne se présente pas si j'appel le 09 (free).

    -4) Plein de bétises bien utiles (annuaire, affichage du numéro d'appelant, blacklist, voicemail, numéro d'urgences, etc.)

    -5) Et enfin l'installation de deux scriptes de ma création; respéctivement pour exporter l'annuaire Asterisk au format php (exploitable et consultable par les téléphones, histoire d'avoir un annuaire centralisé) et pour générer mensuellement la consommation par trunk.

    6) prendre des vacances, duu fois gras, du champagne et des cadeaux (et oui, anniv et noel se suivent avec moi) xD

    Je suis pas couché je crois

    PS: si tu as des pistes pour m'aiguiller dans mes recherches pour les points 1 et 3, je suis preneur. Je pense que je vais trouver, mais je suis pas contre un coup de pousse.

  4. #64
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    j'ai encore du taff:

    -1) changer le CallerID de la ligne Free (09). C'est du sip, donc normalement, je dois pouvoir changer le callerID pour mettre un numéro en 03.
    Oublie, il est impossible de modifier le callerid sur une ligne Free (heureusement sinon il y'aurait trop d'abus, c'est un service fait pour les particuliers)
    Pense aussi au manque criant de fiabilité de leur service, le sip free est très souvent en panne pour des durées assez longues, si vraiment tu tiens à l'utiliser, il faut mettre en place un basculement automatique vers les T0 en cas de panne.

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    -2) Il faut que je différencie mes trois lignes, j'ai deux T0 et une passerelle GSM. Je dois donc créer deux groupes dans les configurations de Dahdi, l'un pour les deux T0, et l'autre pour ma ligne GSM.
    HS: je n'aime pas l'idée d'une ligne GSM, étant donner qu'on ne peut pas changer le CallerID et que le client appelé ne pourra pas rappeler ce numéro (qui sera en 06 donc). Mais les ordres, c'est les ordres.
    La passerelle gsm est SIP ou BRI ?
    Si elle est en SIP, rien à voir avec Dahdi.
    Si elle est numérique, ok, un groupe dans dahdi est la solution, pour cela il suffit de placer une indication de groupe avant la définition des ports concernés dans chan_dahdi.conf:
    Code:
    group=0
    
    context=T0
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 1-2
    
    context=T0
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 4-5
    
    group=1
    
    context=GSM
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 7-8
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    -3) J'ai un problème avec tout les numéros. Le 0 n’apparaît pas pour les appels entrants. Je suspècte dahdi, étant donner que le problème ne se présente pas si j'appel le 09 (free).
    Essaye avec ça:
    Code:
    pridialplan=unknown
    prilocaldialplan=unknown
    internationalprefix = 00
    nationalprefix = 0
    Tu peux également mettre en place une correction automatique, mais mieux vaut résoudre le problème à la source, dans dahdi:
    http://www.asterisk-france.org/conte...ppels-entrants

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    -4) Plein de bétises bien utiles (annuaire, affichage du numéro d'appelant, blacklist, voicemail, numéro d'urgences, etc.)
    D'après moi, ces trois là sont à faire en premier :
    - numéros d'urgences
    - affichage du numéro d'appelant
    - voicemail

    Pour les numéros d'urgence, faire sortir par les T0 uniquement, éventuellement gsm en backup (dans ce cas il faut composer le 112). Ne pas hésiter à configurer un raccrochage automatique d'un ou plusieurs canaux sur les T0 pour composer un numéro d'urgence si tous les canaux sont occupés.

    Le numéro d'appelant ne s'affiche pas du tout pour les appels venant des T0 ..?

    Pour le voicemail, déjà un répondeur général pour l'entreprise (message à enregistrer depuis un téléphone, c'est le moyen le plus simple et efficace pour avoir un message propre), avec un numéro pour le consulter (voicemailmain(), demander si il faut laisser un mot de passe ou en désactiver la demande), et l'indication de présence d'un message à configurer sur les téléphones.

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    -5) Et enfin l'installation de deux scripts de ma création; respectivement pour exporter l'annuaire Asterisk au format php (exploitable et consultable par les téléphones, histoire d'avoir un annuaire centralisé) et pour générer mensuellement la consommation par trunk.
    Qu'appelle-tu l'annuaire Asterisk ? C'est intégré à Freepbx ou c'est quelque chose de ton cru ?

  5. #65
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Oublie, il est impossible de modifier le callerid sur une ligne Free (heureusement sinon il y'aurait trop d'abus, c'est un service fait pour les particuliers)
    Pense aussi au manque criant de fiabilité de leur service, le sip free est très souvent en panne pour des durées assez longues, si vraiment tu tiens à l'utiliser, il faut mettre en place un basculement automatique vers les T0 en cas de panne.
    Je n'osai pas le dire trop fort, mais effectivement, j'avais pas souvenir que l'entreprise changer le callerID avant...mais le responsable en était convaincu, donc je me suis dit que je divaguais...
    Pour la qualité, les pannes et tous ça, je connais bien, c'était ma ligne de test pendant un moment. Donc oui, en effet, de base, il y a une basculement automatique sur les T0 si la Free est en rade.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    La passerelle gsm est SIP ou BRI ?
    Si elle est en SIP, rien à voir avec Dahdi.
    Si elle est numérique, ok, un groupe dans dahdi est la solution, pour cela il suffit de placer une indication de groupe avant la définition des ports concernés dans chan_dahdi.conf:
    Code:
    group=0
    
    context=T0
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 1-2
    
    context=T0
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 4-5
    
    group=1
    
    context=GSM
    switchtype ...
    signalling ...
    channel => 7-8

    Essaye avec ça:
    Code:
    pridialplan=unknown
    prilocaldialplan=unknown
    internationalprefix = 00
    nationalprefix = 0
    Tu peux également mettre en place une correction automatique, mais mieux vaut résoudre le problème à la source, dans dahdi:
    http://www.asterisk-france.org/conte...ppels-entrants
    A merci beaucoup, je test ça quand j'arrive. Je ne savais pas que le national et international préfixe étaient des options modifiables dans Dahdi, je pensai que c'était spécifique à mISDN.
    EDIT: ça ne fonctionne toujours pas, et en cherchant sur internet, j'ai vu que fastm3 avait eu le même problème il fut un temps (sur l'ancien forum). Du nouveau depuis?

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    D'après moi, ces trois là sont à faire en premier :
    - numéros d'urgences
    - affichage du numéro d'appelant
    - voicemail
    En effet, je rajouterai tout de même la Blacklist, ne serait-ce que pour les spams.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Pour les numéros d'urgence, faire sortir par les T0 uniquement, éventuellement gsm en backup (dans ce cas il faut composer le 112). Ne pas hésiter à configurer un raccrochage automatique d'un ou plusieurs canaux sur les T0 pour composer un numéro d'urgence si tous les canaux sont occupés.
    oui, j'avais suivi le discussion sur l'ancien forum à propos de la géolocalisation, donc j'ai prévu sur ma VM un dialplan pour ça. Par contre, je n'ai pas gérer le raccrochage automatique, je regarderai ça.


    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Le numéro d'appelant ne s'affiche pas du tout pour les appels venant des T0 ..?
    Je voulais dire "NOM" d'appelant, pas numéro excuse moi.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Pour le voicemail, déjà un répondeur général pour l'entreprise (message à enregistrer depuis un téléphone, c'est le moyen le plus simple et efficace pour avoir un message propre), avec un numéro pour le consulter (voicemailmain(), demander si il faut laisser un mot de passe ou en désactiver la demande), et l'indication de présence d'un message à configurer sur les téléphones.
    Bonne idée, je n'y avais pas penser en effet.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Qu'appelle-tu l'annuaire Asterisk ? C'est intégré à Freepbx ou c'est quelque chose de ton cru ?
    Je parlais de celui d'Asterisk, de ça propre base de données. FreePBX l'utilise pour la blacklist et l'annuaire.

    Merci en tout cas^^

    EDIT: j'ai parlé trop vite, maintenant c'est la passerelle GSM qui arrive pas à démarrer. Nouvelle priorité...
    J'en ai un peu marre des problèmes à deux ronds. Franchement, tombé sur autant de truc spécifique et foireux, j'ai pas eu de la chance. Un free, des ST2030, du numéris sur exploité (donc bien cher), une passerelle GSM qui fonctionne pas, et on me reproche de pas avoir changer les numéros...Je sens monté en moi une grande lassitude. Il pourrait pas prendre 3 numéros SIP en Ip centrex facile à configurer et me laisser tranquil...T-T
    Dernière modification par sunny ; 14/12/2010 à 11h54.

  6. #66
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Je n'osai pas le dire trop fort, mais effectivement, j'avais pas souvenir que l'entreprise changer le callerID avant...mais le responsable en était convaincu, donc je me suis dit que je divaguais...
    Effet psychologique du changement
    Il m'est souvent arrivé de me faire dire "si si, ça fonctionnait comme ça on en est certain", que je prenne le temps de vérifier, et quasiment à chaque fois le client se trompait... Parfois même encore mieux: "mais si, c'était dans le cahier des charges de l'ancien système, ça fonctionnait forcément comme ça !" => en fait ça n'avait jamais été mis en place par l'ancien prestataire, mais le client ne l'avait jamais vu

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Pour la qualité, les pannes et tous ça, je connais bien, c'était ma ligne de test pendant un moment. Donc oui, en effet, de base, il y a une basculement automatique sur les T0 si la Free est en rade.
    Parfois sur les "mauvais" fournisseurs voip, il est difficile aussi de détecter la panne pour basculer sur autre chose, car la pannen'est pas bien franche: appel n'aboutit pas mais mauvais code d'erreur renvoyé par le fournisseur, appel qui aboutit mais pas de flux audio, flux audio ok mais son haché, etc...
    J'en suis parfois venu à mettre en place une touche dédié à la désactivation manuelle du passage par le trunk (bouton sur téléphone, avec voyant allumé pour voip, xml et script php derrière), heureusement ça sert très peu, le failover sur T0 fonctionne bien tout seul.

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    A merci beaucoup, je test ça quand j'arrive. Je ne savais pas que le national et international préfixe étaient des options modifiables dans Dahdi, je pensai que c'était spécifique à mISDN.
    EDIT: ça ne fonctionne toujours pas, et en cherchant sur internet, j'ai vu que fastm3 avait eu le même problème il fut un temps (sur l'ancien forum). Du nouveau depuis?
    Rajoute un 0 au callerid des appels entrants dans le context des T0 ...


    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    En effet, je rajouterai tout de même la Blacklist, ne serait-ce que pour les spams.
    Je trouve ça bien peu utile, les spams sont en numéros cachés où falsifient leur numéro d'appelant, ne perds pas de temps avec ça pour l'instant, fait le en dernier.

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    oui, j'avais suivi le discussion sur l'ancien forum à propos de la géolocalisation, donc j'ai prévu sur ma VM un dialplan pour ça. Par contre, je n'ai pas gérer le raccrochage automatique, je regarderai ça.
    La géolocalisation est un problème en voip, avec les T0 pas de soucis.
    Le raccrochage auto, à faire plus tard, par contre un petit dial(sip/gsm/112) derrière le dial des T0 ne prends pas longtemps à rajouter.

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Je voulais dire "NOM" d'appelant, pas numéro excuse moi.
    Tu souhaites récupérer le nom d'appelant présenté sur les T0 par le telco ?

    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Merci en tout cas^^

    EDIT: j'ai parlé trop vite, maintenant c'est la passerelle GSM qui arrive pas à démarrer. Nouvelle priorité...
    J'en ai un peu marre des problèmes à deux ronds. Franchement, tombé sur autant de truc spécifique et foireux, j'ai pas eu de la chance. Un free, des ST2030, du numéris sur exploité (donc bien cher), une passerelle GSM qui fonctionne pas, et on me reproche de pas avoir changer les numéros...Je sens monté en moi une grande lassitude. Il pourrait pas prendre 3 numéros SIP en Ip centrex facile à configurer et me laisser tranquil...T-T
    La première installation est souvent la plus difficile et stressante: beaucoup de points inconnus, d'incertitudes, pas forcément les bons choix ... d'où l'importance de "commencer par soit" et prendre suffisamment d'expérience avant d'en installer pour d'autres. Là ton problème c'est surtout que ton temps est limité par la durée de ton stage, et que la migration a été programmé un peu tard.


    C'est quel modèle au fait cette gsm gateway ?

  7. #67
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Effet psychologique du changement
    Il m'est souvent arrivé de me faire dire "si si, ça fonctionnait comme ça on en est certain", que je prenne le temps de vérifier, et quasiment à chaque fois le client se trompait... Parfois même encore mieux: "mais si, c'était dans le cahier des charges de l'ancien système, ça fonctionnait forcément comme ça !" => en fait ça n'avait jamais été mis en place par l'ancien prestataire, mais le client ne l'avait jamais vu
    J'ai commencé à le constaté en effet, mais ici ils sont plus candide, il me dise "je sais pas", même pour la facture xD (quand je l'ai vu, j'ai eu froid dans le dos...j'ai direct proposer autre chose, mais bon, je suis stagiaire...).

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Parfois sur les "mauvais" fournisseurs voip, il est difficile aussi de détecter la panne pour basculer sur autre chose, car la pannen'est pas bien franche: appel n'aboutit pas mais mauvais code d'erreur renvoyé par le fournisseur, appel qui aboutit mais pas de flux audio, flux audio ok mais son haché, etc...
    J'en suis parfois venu à mettre en place une touche dédié à la désactivation manuelle du passage par le trunk (bouton sur téléphone, avec voyant allumé pour voip, xml et script php derrière), heureusement ça sert très peu, le failover sur T0 fonctionne bien tout seul.
    ça je savais pas par contre (manque d'expériences simplement). Tu as été courageux pour la fonction en plus^^

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Rajoute un 0 au callerid des appels entrants dans le context des T0 ...
    je pense que c'est se que je vais faire, parce que ça m'énerve un peu là. Sa m'embête tout de même pour les appels internationaux, quoi que, j'ai pas encore essayé...



    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Je trouve ça bien peu utile, les spams sont en numéros cachés où falsifient leur numéro d'appelant, ne perds pas de temps avec ça pour l'instant, fait le en dernier.
    très juste, je n'y avais pas pensé. Bon ba ça attendra, de toute façon, c'est assez rapide à réaliser, donc ça ira.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    La géolocalisation est un problème en voip, avec les T0 pas de soucis.
    Le raccrochage auto, à faire plus tard, par contre un petit dial(sip/gsm/112) derrière le dial des T0 ne prends pas longtemps à rajouter.
    Oui en effet, c'est se que j'ai constaté. J'ai prévu un dialplan de la sorte. En faite, vu que j'ai déjà préparé ça (exactement comme tu me l'as décris), ça ira vite. Ceci dit, j'avais des doutes, là tu me rassures.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Tu souhaites récupérer le nom d'appelant présenté sur les T0 par le telco ?
    C'est un peu plus artisanal. J'ai concidéré l'utilisation courante de mon entreprise, par projet. J'ai donc préféré faire un annuaire commun que chaque chef de projet pourra nourrir avec les numéros des clients. On pense aussi à une façon de faire une migration des numéros depuis Zimbra aussi, mais rien n'est fait. Une fois l'annuaire en place, il suffit de le consulter. C'est aussi celui que je compte utiliser pour faire un annuaire commun consultable par les téléphones IP. J'ai essayé sur ma VM, ça marche relativement bien.


    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    La première installation est souvent la plus difficile et stressante: beaucoup de points inconnus, d'incertitudes, pas forcément les bons choix ... d'où l'importance de "commencer par soit" et prendre suffisamment d'expérience avant d'en installer pour d'autres. Là ton problème c'est surtout que ton temps est limité par la durée de ton stage, et que la migration a été programmé un peu tard.
    Oui c'est un fait. Mais se qui est le plus dérangeant est le manque de ressources. Pas de tuteur, pas de matériel, pas de disponibilité. En plus des installations viellissantes, des lignes assez complexes à appréhender d'un cout. Sans parler des téléphones ou du fax (bourage d'une feuille sur 5). Bref, ça m'énerve d'avoir autant à cumuler en si peut de temps.

    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    C'est quel modèle au fait cette gsm gateway ?
    C'est un Passerelle Bi-Band Mono To
    GATL600 de Taleo Languedoc. (????)

    Je suis allé voir la doc, mais c'est assez maigre, et il y a pas les mots de passes dessus, donc c'est pas aidant...

  8. #68
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    mais bon, je suis stagiaire
    ce qui serait sympa, ca serait de bien documenter ton install pour que le suivant refasse pas tout à partir de zero !
    ;-)

  9. #69
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est en effet mon objectif. Je suis arrivé sur un systeme...pas documenter, qui plantait. Un truc à interface graphique, ou le ga à tout configuré lui même.

    C'est pour ça que j'ai tout réinstallé en userfriendly, avec une grosse documentation, histoire que le prochain stagiaire ou le prochain installateur, soit pas aussi perdu que moi.
    Parce que oui, en faite, j'ai déjà préparer le terrain pour un prochain stage (raccordement de plusieurs sites). J'ai pas le temps de le faire, donc je vais le proposer.

  10. #70
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Parce que oui, en faite, j'ai déjà préparer le terrain pour un prochain stage (raccordement de plusieurs sites). J'ai pas le temps de le faire, donc je vais le proposer.
    encore plus d"economies..... tu vas être une star !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •