Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Configuration matérielle recommandée

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Configuration matérielle recommandée

    Bonjour à vous tous,

    J'ai un projet de monter un serveur Asterisk pour notre fonctionnement. Aujourd'hui nous avons une connexion internet fibre 10 méga et nous souhaitons installer 30 numéros de téléphone sur Asterisk.

    Que préconisez-vous en terme de configuration matériel serveur pour exploiter 30 numéros ? Je dispose d'un appliance ayant la configuration suivante :

    Intel Atom Processor E3825 (1M Cache, 1.33 GHz) 2 cœurs
    4 GB de Mémoire RAM

    Quel livre me conseillez-vous ? Je suis admin sys, j'ai déjà eu une expérience avec Asterisk il y a environ 3 ans... Asterisk à grandement évolué depuis, donc je voudrais faire une remise à niveau ainsi qu'un perfectionnement !

    Merci pour votre retour

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    c'est surtout le nbre de communications simultanées, le besoin (ou non) de faire du transcodage entre codecs, et l'utilisation de fnction svi qui bouffent du cpu. dans ton cas, probablement le nbre de comms

    tu as l'air de l'utiliser en pabx d'entreprise, mon conseil, part sur une distro packagée, freepbx ou xivo

    j

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    tu as l'air de l'utiliser en pabx d'entreprise, mon conseil, part sur une distro packagée, freepbx ou xivo
    Oui c'est pour une utilisation en entreprise. Je ne connais pas freepbx/xivo, quel est ton (tes) argument(s) pour m'orienter sur ces deux distros

    Si c'est l'interface graphique, je peux m'en passer car je suis très familier du fichier de configuration en ligne de commande...

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je suis aussi un gros fan de la ligne de commande.... bash est mon dieu, et vi son prophète (il a détroné emacs il y a quelques années !)

    cependant, ces environnements graphiques rendent la maintenance (création de poste, de boite vocale, de routes, etc...) beaucoup plus facile (une fois les premiers concepts assimilés), beaucoup plus rapide, et surtout, il devient possible de déléguer certaines fonctions à un tiers (gestion de droits) ce qui permet de prendre des vacances de temps en temps !

    xivo en plus gère des trucs genre le provisionning auto des téléphones, qui facilitent la vie -

    j'ai hésité longtemps à me mettre à l'interface graphique, mais je dois avouer que dans le cadre de l'utilisation d'asterisk en pabx d'entreprise, bein, les gui sont bien !

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok merci pour les infos. De par ton expérience, tu me conseilles qui, freepbx ou xivo ??

    Comment fonctionne l'auto provisionning ?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ben, j'ai utilisé que freepbx.... xivo est plus complet, peut être plus de notions à maitriser, mais plus de possibilités

    l'auto provisionning permet d'envoyer la conf directe à un téléphone lorsqu'il vient d'être branché sur le réseau - il faut renseigner l'@ mac, et quand elle apparait, xivo pousse ce qu'il faut

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok pour l'auto-provisionning mais cela ne marchera que sur le réseau local et non pas sur internet.

    Si je place mon ipbx sur un serveur hébergé chez ovh par exemple, l'ipbx ne verra pas la mac du téléphone...

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2014
    Messages
    35
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    hello,

    Pas forcément : http://documentation.xivo.io/product...vironment.html

    Cordialement,

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    124
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Cela risque d'être ingérable...

    Si tu as une connexion ADSL ayant une ip dynamique comment tu fais pour gérer le NAT

    En revanche sur un ou plusieurs LAN, j'ai envie de dire pas de problème, mais sur internet cela se complique...

  10. #10
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. En quoi c'est ingérable ? Le provisonning est fait pour générer le bon fichier de configuration pour le téléphone, donc y a pas de notion d'adresse IP dynamique. Là où cela se complexifie c'est qu'on ne connaît pas la MAC dans un environnement internet, donc on a travaillé sur des mécanismes possible pour le faire. Après rien n'oblige à l'utiliser non plus.

    En passant XiVO n'est pas juste une interface web pour Asterisk, c'est une plateforme complète qui fourni beaucoup de services supplémentaires pour faire de la téléphonie d'entreprise. C'est donc logiquement un peu plus complexe à prendre en main, mais par contre c'est très documenté, tu peux aller voir la doc sur http://documentation.xivo.io. De plus il y a un forum sur notre site http://projects.xivo.io et on est présent sur IRC.
    Personnellement y a pas de valeur ajouter à se taper à la main des sip.conf et compagnies , pourtant je suis un gros fan de bash/ssh/vi aussi et depuis de années. J'ai été un slackware man pendant des années, donc j'aime aussi la ligne de commande et jouer dans des fichiers de confs hein

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •