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Discussion: script reporting mail consomation journaliere

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  1. #1
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    script reporting mail consomation journaliere

    Je suis en train de travailler sur la sécurité des serveurs asterisk.
    après la prévention (iptables, fail2ban...) je regarde du coté du monitoring:
    Si jamais mon serveur asterisk est utilisé frauduleusement je veux être au courant le plus rapidement possible.

    Un script journalier vérifiant la consommation sur le serveur serait donc le top.
    Regarder en fonction de la moyenne de consommation journalière si la consommation du jour dépasse X% alors une alerte est envoyée.

    Est ce que quelqu'un à ca en stock? si oui peut il le partager à la communauté?

    pour info mes cdrs sont sur mysql.

    Merci

  2. #2
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    j'ai réalisé un script en C pour exploiter un document contenant une liste de nombre du genre:
    86
    45
    89

    Je m'en sert de la façon suivante:
    je fais une requête mysql pour récupérer toutes les durées des appels émis par un trunk précis. Je met la sortie standard sur un fichier texte, puis j'utilise pour script pour traiter les données (ajouter et mettre en forme). Je met la sortie sur un autre fichier.

    Si tu fais un cat dessus, tu verras une réponse du genre (pour l'exemple précédent): "0 h 3 min 43 sec"

    Si tu veux, je peux te l'envoyé, tu n'auras qu'à réaliser une requête mysql adaptée et envoyer le résultat sur un fichier pour avoir la consommation.

  3. #3
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    pour l'instant je suis parti sur un truc simple:
    envoi par mail du nombre d'appel et durée par jour sur le mois en cours:

    la req sql :
    Code:
     SELECT substring(calldate,1,10) AS day, sum(duration)/3600 AS calltime, count(*) as nbcall FROM cdr WHERE MONTH(`calldate`) = MONTH(NOW()) GROUP BY substring(calldate,1,10);
    je n'ai plus qu'a mettre ca dans un script pour envoi par mail et j'aurai déjà un reporting journalier. mais l'alerte en cas de dépassement est mieux car un mail journalier, au bout d'un certain temps on ne le regarde plus forcement

    je continue

  4. #4
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    Bon courage alors

  5. #5
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    Rhaaa, j'ai retrouvé !
    C'est pour freepbx , et donc il y a du code inutile pour recuperer les logins.

    J'avais adapté ca il y a un moment. Le principe est soit de faire un email quotidien, soit d'envoyer le mail uniquement si la variation depasse un seuil.
    Dans ce mode , le script permet d'etre executé plusieurs fois par jour, limitant donc le delai entre la surconsommation et l'alerte.

    Il y a un seuil sur le nombre d'appels. Il y a aussi un seuil sur la duree globale des appels.
    A+
    Fastm3.

    Code:
    #!/usr/bin/env php
    #Modification par infimo pour adaptation numero surtaxé francais.
    #Basé sur un post sur le forum trixbox de schmoozecom
     
    <?php
    require_once "DB.php";
    /******************************
    * Begin User Configuration
    *****************************/
    $email = "fcouque@nospam_infimo.fr";
    // If you would like a daily report, set this to true, otherwise, only email if percent thresholds are reached
    $daily_report = true;
    // Set each of these percentage thresholds.  If they are met, you will receive a report of the abnormal volume of calls or total duration of calls
    $normal_outbound_calls_threshold = "80%";
    $normal_outbound_duration_threshold = "40%";
    $international_outbound_calls_threshold = "20%";
    $international_outbound_duration_threshold = "20%";
    // If you set a unique hostname on each of your PBXs, you do not need to change the $hostname variable below.  It will automatically use your
    // system hostname.  Otherwise, you should change this to something unique so you know where the emails are coming from ;)
    $hostname = "telisk_brunoy";
    /******************************
    * End User Configuration
    *****************************/
    
    function parse_amportal_conf($filename) {
        $file = file($filename);
        foreach ($file as $line) {
            if (preg_match("/^\s*([a-zA-Z0-9]+)\s*=\s*(.*)\s*([;#].*)?/",$line,$matches)) {
                $conf[ $matches[1] ] = $matches[2];
            }
        }
        return $conf;
    }
    
    
    if(!$hostname)  {
        $hostname = `hostname`;
    }
    $n_vol_theshold = ereg_replace("[^0-9]","",$normal_outbound_calls_threshold)/100;
    $n_dur_theshold = ereg_replace("[^0-9]","",$normal_outbound_duration_threshold)/100;
    $i_vol_theshold = ereg_replace("[^0-9]","",$international_outbound_calls_threshold)/100;
    $i_dur_theshold = ereg_replace("[^0-9]","",$international_outbound_duration_threshold)/100;
    
    $config = parse_amportal_conf("/etc/amportal.conf");
    $engine = $config['AMPDBENGINE'];
    $db_username = $config['AMPDBUSER'];
    $db_password = $config['AMPDBPASS'];
    $db_host = $config['AMPDBHOST'];
    $db_database = "asteriskcdrdb";
    
    $db_url = $engine."://".$db_username.":".$db_password."@".$db_host."/".$db_database;
    $db = DB::connect($db_url);
    
    $email_report = false;
    
    $sql = "SELECT 
            ROUND(AVG(sum_duration)) 
        FROM (
            SELECT 
                SUM(duration)/60 AS sum_duration 
            FROM 
                cdr 
            WHERE 
                dst REGEXP '^[0-9]{7,}' AND 
                DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 30 DAY) <= DATE(calldate) AND 
                (WEEKDAY(calldate) >= 0 AND WEEKDAY(calldate) <= 4 )
            GROUP BY 
                DATE(calldate)
        ) 
        AS sum_query";
    
    $result = $db->query($sql);
    list($n_avg_duration) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    $sql = "SELECT ROUND(SUM(duration)/60) FROM cdr WHERE dst REGEXP '^[0-9]{7,}' AND DATE(calldate) >= DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 1 DAY)";
    $result = $db->query($sql);
    list($n_last_duration) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    $n_duration_percent_change = ($n_last_duration/$n_avg_duration)-1;
    
    $message =  "\n\n";
    if($n_duration_percent_change >= $n_dur_theshold)  {
        $email_report = true;
        $message .= "WARNING: ";
    }
    $message .= "Duree totale des appels journaliers pour un jour de semaine ( moyenne des 30 derniers jours ) : $n_avg_duration minutes. ";
    $message .= "Duree totale des appels des dernieres 24 heures: $n_last_duration minutes. Variation en pourcentage: ".(int)($n_duration_percent_change*100)."%";
    
    $sql = "SELECT 
            ROUND(AVG(count_calls)) 
        FROM (
            SELECT 
                COUNT(*) as count_calls 
            FROM 
                cdr 
            WHERE 
                dst REGEXP '^[0-9]{7,}' AND 
                DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 30 DAY) <= DATE(calldate) AND 
                (WEEKDAY(calldate) >= 0 AND WEEKDAY(calldate) <= 4 ) 
            GROUP BY 
                DATE(calldate)
            ) 
            AS count_query";
    $result = $db->query($sql);
    list($n_avg_total_calls) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    $sql = "SELECT COUNT(*) FROM cdr WHERE dst REGEXP '^[0-9]{7,}' AND DATE(calldate) >= DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 1 DAY)";
    $result = $db->query($sql);
    list($n_last_total_calls) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    $n_total_calls_percent_change = ($n_last_total_calls/$n_avg_total_calls)-1;
    
    $message .=  "\n\n";
    if($n_total_calls_percent_change >= $n_vol_theshold)  {
        $email_report = true;
        $message .= "WARNING: ";
    }
    
    $message .= "Nombre quotidien des appels sortants (moyenne des 30 derniers jours): $n_avg_total_calls. ";
    $message .= "Nombre des appels sortants des dernieres 24 heures: $n_last_total_calls. Variation en pourcentage: ".(int)($n_total_calls_percent_change*100)."%";
    
    // International
    
    $sql = "SELECT 
            ROUND(AVG(sum_duration)) 
        FROM (
            SELECT 
                SUM(duration)/60 AS sum_duration 
            FROM 
                cdr 
            WHERE 
                dst REGEXP '^(00|011)[0-9]{10,}' AND 
                DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 30 DAY) <= DATE(calldate) AND 
                (WEEKDAY(calldate) >= 0 AND WEEKDAY(calldate) <= 4 )
            GROUP BY 
                DATE(calldate)
            ) 
            AS sum_query";
    $result = $db->query($sql);
    list($i_avg_duration) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    $sql = "SELECT ROUND(SUM(duration)/60) FROM cdr WHERE dst REGEXP '^(00|089)[0-9]{6,}' AND DATE(calldate) >= DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 1 DAY)";
    $result = $db->query($sql);
    list($i_last_duration) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    if(!$i_last_duration)  {
        $i_last_duration = 0;
    }
    if($i_avg_duration && $i_avg_duration != 0)  {
        $i_duration_percent_change = ($i_last_duration/$i_avg_duration)-1;
    }
    else  {
        $i_duration_percent_change = 0;
        $i_avg_duration = 0;
    }
    $message .=  "\n\n";
    if($i_duration_percent_change >= $i_dur_theshold)  {
        $email_report = true;
        $message .= "WARNING: ";
    }
    
    $message .= "Duree des appels internationaux et 089X un jour de semaine (moyenne des 30 derniers jours): $i_avg_duration minutes. ";
    $message .= "Duree des appels internationaux et 089X des dernieres 24 heures: $i_last_duration minutes. Variation en pourcentage: ".(int)($i_duration_percent_change*100)."%";
    
    $sql = "SELECT 
            ROUND(AVG(count_calls)) 
        FROM (
            SELECT 
                COUNT(*) as count_calls 
            FROM 
                cdr 
            WHERE 
                dst REGEXP '^(00|011)[0-9]{10,}' AND 
                DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 30 DAY) <= DATE(calldate) AND 
                (WEEKDAY(calldate) >= 0 AND 
                WEEKDAY(calldate) <= 4 ) 
            GROUP BY 
                DATE(calldate)
            ) 
            AS count_query";
    $result = $db->query($sql);
    list($i_avg_total_calls) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    if(!$i_avg_total_calls)  {
        $i_avg_total_calls = 0;
    }
    
    $sql = "SELECT COUNT(*) FROM cdr WHERE dst REGEXP '^(00|089)[0-9]{6,}' AND DATE(calldate) >= DATE_SUB(CURDATE(),INTERVAL 1 DAY)";
    $result = $db->query($sql);
    list($i_last_total_calls) = $result->fetchRow(DB_FETCHMODE_ARRAY);
    
    if($i_avg_total_calls && $i_avg_total_calls != 0)  {
        $i_total_calls_percent_change = ($i_last_total_calls/$i_avg_total_calls)-1;
    }
    else  {
        $i_total_calls_percent_change = 0;
        $i_avg_total_calls = 0;
    }
    $message .=  "\n\n";
    if($i_total_calls_percent_change >= $i_vol_theshold)  {
        $email_report = true;
        $message .= "WARNING: ";
    }
    
    $message .= "Nombre des appels internationaux et 089X sortants un jour de la semaine (moyenne des 30 derniers jours): $i_avg_total_calls. ";
    $message .= "Nombre des appels internationaux et 089X des dernieres 24 heures: $i_last_total_calls. Variation en pourcentage: ".(int)($i_total_calls_percent_change*100)."%";
    
    // si email_report, la variation max a été dépassée.
    if($email_report)
            $subject = "ALERTE: volume d'appel pour $hostname";
    else
            $subject = "Rapport quotidien du volume d'appel pour $hostname";
    
    if($daily_report || $email_report)  {
        $from = "Rapport du volume d'appel <$email>";
        $headers = "From: $from" . "\r\n" .
                   'Reply-To: noreply@pbx' . "\r\n";
      mail($email,$subject,$message,$headers);
    }
    echo $message;
    ?>

  6. #6
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    ha yes, il y a des trucs sympa dans ton script.

    Je vais piquer les bouts de code qui m'interessent.


    Merci

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