Alors je repete encore, d'abord freepbx , c'est a la base juste un gui qui s'installait sur toute distrib de base ou utilisé dans des distribs prepackagés.
C'est donc le gui qu'on retrouvait sur Elastix. En dessous, de freepbx, il y a bien sur un asterisk. Freepbx est aussi devenu le nom d'une distrib packagée appelée "Freepbx" amenant de la confusion. D'ailleurs , il est de plus en plus difficile d'installer Freepbx hors distro mais c'est un autre debat.
Si tu as deja des soucis juste pour le trunk ovh entre un elastix et une distro freepbx , ca montre tout simplement qu'il faut du temps meme si on a toutes les competences de base. Pour une société, on se doit de maitriser parfaitement la solution mais aussi avoir le temps , ou on se fait aider.
Vu le travail fait sur cyberhotel et vu le prix de la licence, je pense en effet que ca vaut le coup d'evaluer cette solution qui a la qualité d'etre basée sur asterisk.
Ou plutot , ca ne vaut pas le coup d'essayer de reinventer la roue.
Plutot que d'essayer d'installer ca sur la distro elastix ou freepbx, je te conseille de prendre la VM fournie , tu lances et ca marche apres des minimes ajustements...J'aime bien ce coté simplicissime pour avoir toujours un systeme up facilement. Contacte l'auteur ( comdif sur le forum ), je suis certain qu'il te permettra de tester facilement. L'interface est dépouillée mais je trouve ca assez bien adapté justement pour une prise en main facile. Ca reste de l'asterisk et on peut toujours eventuellement adapter/affiner pour ses besoins.
J'avais repatché/adapté un module hotel pour un poc mais ca c'etait avant...
Le principe par exemple pour le check de l'ouverture de ligne ou pas du dialplan simple juste pour info. La l'exemple fait appel a un site web mais on peut utiliser aussi un agi classique. Je ne prendrai pas le temps moi meme de tout redevelopper juste pour une install.
Code:
[hotel]
exten => 1XX,1,Dial(SIP/${DIAL})
exten => _X.,n,Set(result=${CURL(http://localhost/hotel/checkuseranddest.php?Ext=${CALLERID(num)}&num=${EXTEN})})
exten => _X.,n,NoOp(Results: ${result})
exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "OK"]?OK)
exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "KO"]?KO)
exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "NOTARIF"]?NOTARIF)
exten => _X.,n(OK),Goto(outbound-allroutes,${EXTEN},1)
exten => _X.,n,Hangup()
exten => _X.,n(KO),Playback(hotel/pas-autorise)
exten => _X.,n,DIAL(SIP/RECEPTION)
exten => _X.,n,Hangup()
exten => _X.,n(NOTARIF),Playback(hotel/notarif)
exten => _X.,n,DIAL(SIP/RECEPTION)
exten => _X.,n,Hangup()
My €0.02
Francois.