Bonjour,

Merci pour ton aide

J'ai refait un petit schéma pour que tout soit clair quant à ma configuration.
AsteriskNow.jpg

Pour le moment je n'ai pas configuré de trunk SIP pour mon compte Ippi car je voulais déjà réglé le pb de la sortie sur le réseau RTC.
J'ai laissé la passerelle gérer le réseau. Tout ce qui est connecté à la passerelle est en : 192.168.2.0/24. AsteriskNow a pour IP : 192.168.2.102 et l'interface LAN de la passerelle est en 192.168.2.1. J'ai créé une extension pour la passerelle et elle s'appelle 103.
J'ai un téléphone analogique connecté au port FXS de la passerelle.
Les deux softphones peuvent s'appeler. Tout fonctionne correctement.
Appels entrants : le téléphone analogique sonne en premier et pas les softphones qui commencent à sonner au bout de 4 sonneries. Quand les softphones commencent à sonner le téléphone analogique ne sonne plus... J'ai un pb quand je raccroche les softphones en effet la ligne reste occupée car cela ne raccroche pas... mais j'avais vu sur l'ancien forum qu'il fallait faire un réglage sur la passerelle mais je ne m'en suis pas encore occupé.
Appels sortant :
Sur les softphones : impossible de passer un appel vers le réseau RTC. J'ai comme message : all circuits are buzy now, please try to call later... cela fait suite à cette erreur :
Using SIP RTP CoS mark 5
VERBOSE[6548][C-00000001] app_dial.c: Called SIP/ht503/n° appelé
VERBOSE[2302][C-00000001] chan_sip.c: Got SIP response 503 "Service Unavailable" back from 192.168.2.1:5062
VERBOSE[6548][C-00000001] app_dial.c: SIP/ht503-00000000 is circuit-busy
Ht503 est le nom du trunk SIP que j'ai créé.
Pour le téléphone analogique les appels ne passent pas non plus : cela me dit que le numero appelé n'est pas en service etc etc...
j'ai noté cette erreur : Spawn extension (from-trunk, s, 6) exited non-zero on 'PJSIP/103-00000003'
Ce qui me ferait bien pensé que mon dialplan n'est pas bon... cela doit être au niveau de la passerelle mais je ne sais pas quoi mettre. Actuellement j'ai laissé par défaut : { x+ | *x+ | *xx*x+ } J'ai testé XXXXXXXXXX mais cela ne change rien...
J'ai lu aussi sur internet que Got sip response 503 peut provenir d'un pb de dial plan mais la je ne sais pas quoi faire...

La commande : sip show peers donne :

Name/Username......................Host................ .................................................D yn Forceport

Comedia............ACL Port........... Status .......................Description
503-1........................................192.168.2 .1................................................ ....No
No....................5062..................Ok(12 ms)
ht503/103..................................192.168.2.1.. .................................................. Yes
No....................5062..................Unmoni tored
2 sip peers [Monitored: 1 online, 0 Offline Unmonitored : 1 Online, O Offline]

J'utilise le trunk HT503 , l'autre n'est pas utilisé il n'est relié à aucune route. C'est un trunk de type chan_pjsip et l'autre que j'utilise est un trunk de type chan_sip. AU début j'étais partie avec le trunk chan_pjsip mais comme je ne savais pas quelle était la différence je suis revenu à un trunk chan_sip. Mais j'ai testé les deux aucun ne fonctionne...
Voilà
Bonne journée
Cordialement,
Patrick