C'est plaisant de voir un premier post de quelqu'un qui a réfléchi sérieusement.... ca laisse augurer de bonnes choses pour ton projet !

ce que tu décris est très carré, et logique - y'a pas grand chose à rajouter.... mes 2 cents:

- Les pattons sont de superbes passerelles (je viens juste à l'instant d'en configurer une... de plus !), mais elles sont un peu complexes à configurer - les cartes digium sont nettement moins chères,et plus simples en numeris - mais en cas de panne du pc, tout est en carafe

- il est super extra important d'avoir un vlan voix, bien managé - sinon les postes se retrouvent indisponibles et c'est le bazar

- si tu veux une migration en douceur, tu peux prendre une carte/passerlle avec 2 T2, et en configurer un en entrée, et un vers l'alcatel - le xivo est en coupure, et traite ce qu'il veut traiter. mais je ne conseille pas de rester en prod au delà de quelques mois (les usines à gaz ca tombe en panne)

- regarde le choix des postes (c'est pas trop mon domaine) - essaie de prendre quelque chose qui s'autoconfigure avex xivo - et fais attention au fonctionnement du poste opérateur (blf, etc...)


voilà, je pense que d'autres te conseilleront aussi !
J.