Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: problème mot de passe installation freepbx

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je reviens vers toi François pour un aivs (aide).
    J'ai installé freepbx et jeedom sans passer par docker.
    j'ai commencé à configurer les deux et pour l'instant pas de conflit.
    côté freepbx j'ai commencé par créer des trunk etc...: RAS
    puis je configure DAHDI pour une authentique carte digium (bien sûr lors de l'installation freepbc/asterisk j'ai installé compilé DAHDI) avec DAHDI config dans l'interface freepbx et quand je clique sur appli config: j'ai le message d'erreur suivant:

    exit: 1
    Whoops\Exception\ErrorException: rename(/etc/asterisk/chan_dahdi.conf,/etc/asterisk/chan_dahdi.conf.old): No such file or directory in file /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php on line 42
    Stack trace:
    1. Whoops\Exception\ErrorException->() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
    2. Whoops\Run->handleError() :0
    3. rename() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
    4. dahdiconfig_conf->generateConf() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:65
    5. FreePBX\FileHooks->processOldHooks() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:24
    6. FreePBX\FileHooks->processFileHooks() /var/lib/asterisk/bin/retrieve_conf:524

    Code:
    CLI> dahdi show status
    Description                              Alarms  IRQ    bpviol CRC    Fra Codi Options  LBO
    Wildcard A4B                             UNCONFI 0      0      0      CAS Unk           0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
    Code:
    dahdi show channels
       Chan Extension       Context         Language   MOH Interpret        Blocked    In Service Description                     
     pseudo                 default                    default                         Yes
    C'est grave docteur?

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Je n'ai jamais utilisé le module de config dahdi de freepbx. Je te conseille de ne pas l'utiliser. Pas grave non, probablement un bug et il vaut mieux s'en passer.
    Tu configures "a la main" dahdi. Ensuite, tu crées juste les trunks dahdi avec le channel correspondant ( 1,2, 3...) ou groupe voulu ( g0, g1, g2...) dans l'interface freepbx.
    On a plus besoin ensuite de changer la config dahdi.

    Dans la pratique , configurer dadhi maintenant , c'est juste le compiler avec les modules qu'on veut. dahdi_genconf ( eventuellement adapter /etc/dahdi/genconf_parameters, /etc/dahdi/modules contiendra juste les modules necessaires pour ton systeme ) et ca roule.

    dahdi_cfg -vv doit te donner la liste des channels configurés avant de vouloir les declarer dans freepbx. La les channels ne sont pas déclarés ou ils ne sont pas chargés dans la config ( par include, normalement tu n'as rien à faire car le include du fichier de conf généré par le genconf est present )

    genconf genere un /etc/asterisk/dahdi-channels.conf , verifie qu'il soit inclus dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf ou rajoute un #include dahdi-channels.conf si ce n'est pas le cas.
    Dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf, on ajuste souvent le gain txgain et rxgain.
    .


    Sortie d'un systeme avec une carte digium et un module fxo:
    Code:
    telisk:~# dahdi_cfg -vv
    DAHDI Tools Version - 2.6.2
    
    
    DAHDI Version: 2.6.2
    Echo Canceller(s): HWEC, OSLEC
    Configuration
    ======================
    
    
    
    
    Channel map:
    
    
    Channel 01: FXS Kewlstart (Default) (Echo Canceler: oslec) (Slaves: 01)
    
    
    1 channels to configure.
    
    
    Setting echocan for channel 1 to oslec
    Ici , la particularité est d'utiliser oslec que je conseille. A parametrer dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
    Voila quelques infos et recap rapide.
    Francois.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci François pour ta réponse.
    ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'ai installé le module dahdi config dans l'interface freepbx et ensuite en allant dans la config, il m'a bien trouvé mon matériel
    Capture d'écran - 08032016 - 14:20:54.png

    par contre quand je fais par exemple dans la console amportal restart j'ai le message d'erreur suivant:
    Code:
    DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!
    Running FreePBX startup...
    Taking too long? Customize the chown command, See http://wiki.freepbx.org/display/FOP/FreePBX+Chown+Conf
    Setting Permissions...
     24306/24306 [============================] 100%
    Finished setting permissions
    An error occurred while adding file /var/www/html/jeedom/plugins/weather/core/template/images/meteo-trèsnuageux.png because Malformed UTF-8 characters, possibly incorrectly encoded
    
    Checking Asterisk Status...
    Run Pre-Asterisk Hooks
    DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!
    
    Starting Asterisk...
     100/100 [============================] 100%
    Asterisk Started on 28040
    Bizzare comme message d'erreur ne ne pas trouver dahdi, et aved cette erreur dans le dossier /var/www/html/jeedom/ , je me demandais si l'erreur vient peut être d'un conflit avec l'install jeedom.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Deja , blacklist /var/www/html/jeedom ( voir le lien indiqué ) si tu ne l'as pas fait.
    qui n'a rien a voir avec ton install freepbx et que freepbx modifie a chaque fois qu'il se lance les droits. Encore une fois, je ne peux pas t'aider coté jeedom.
    Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.

    Apres le DAHDI NOT FOUND , je n'ai pas regardé comment le script le détecte mais on s'en fout un peu si on l'installe à la main.
    Meme si ton dahdi est present sur ton systeme, tu n'avais pas de fichier de conf dahdi donc c'est un peu comme si il n’était pas présent...C'est peut etre pour ca , le DAHDI NOT FOUND

    Ne t'occupe pas de freepbx pour configurer dahdi. Verifie deja que ta config dahdi est ok avant de regarder plus loin. Tu n'as meme pas besoin que asterisk ( ou le script de démarrage de freepbx ) soit lancé pour deja configuré la base de dahdi.
    Avant tout en bash: dahdi_hardware doit reconnaitre ta carte, dahdi_cfg -vv doit indiqué tes channels configurés ( a priori pas le cas actuellement d'apres les traces precedentes ). dahdi_genconf pour le faire.
    Francois.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci pour ta réponse François, tout paraît tellement simple quand on maitrise le sujet comme toi.
    [QUOTE=fastm3;20419
    Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.
    [/QUOTE]
    je suis néophyte ( un peu moins maintenant) et je vais m'instruire sur le sujet.
    je vais voir pour blacklister /var/www/html/jeedom ( de quel lien parles tu?)

    merci pour tes précieux conseils, je vais refaire des essais ce soir quand je rentre.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bonjour, je rame un peu.
    déjà j'ai pris un vieux disque dur et installé freepbx sur debian jessie sans jeedom pour faire des essais, le problème de DAHDI reste le même, donc probablement un bug.
    ensuite configurer DAHDI à la main, je me perds dans les tutos qu'on trouve.
    déjà où se trouvent les fichiers de config DAHDI.
    je vois un peu partout /etc/modprobe.d/dahdi.conf et /etc/dahdi/system.conf.

    tu me parles un peu plus haut dans la discussion des répertoires /etc/asterisk/dahdi-channels.conf et /etc/asterisk/chan_dahdi.conf

    j'avoue être largué.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Garges Les Gonesse
    Messages
    152
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir,

    Si vous utilisez la derniere version DAHDI 2.11.1 qui comporte les sources de dahdi et tools enfin c'est cette version que j'ai
    prise pour configurer une B410P(4 T0) et TDM 2400 (24 ports analogique)sur une machine

    il faut faire cd ./tools dans le repertoire d'install de dahdi
    et lancer install_config

    en faisant ceci cela va creer dahdi-chan.conf dans /etc/asterisk , /etc/init.d/dahdi (script de lancement de dahdi) ensuite verifier que chan_dahdi.conf existe et faire l'include de dahdi-chan.conf comme dir plus haut.
    pour modules dans /etc/dahdi (je ne sais plus si install_config l'install ) prendre le sample de modules le modifier avec les cartes utilisees

    normalement vous devriez avoir genconf_parameters, modules system.conf dans /etc/dahdi




    voila

    A+

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •