Citation Envoyé par ginkaku Voir le message
2- Soit j'utilise des cartes ISDN BRI PCI que je connecte à mes lignes ISDN: solution qui me semble très complexe.
Mon patron, aimerait que j'utilise la solution 2 pour lier mon serveur Asterisk à mes lignes ISDN.
C'est une solution qu'on imagine tres complexe et qui est donc ecartée souvent meme par bon nombre d'installateurs asterisk plus à l'aise avec le SIP ou aussi pour des raisons commerciales. Je ne connais pas le cas de la belgique mais en France, ca peut toujours etre en effet une excellente solution surtout quand les lignes existes deja donc sans surcout de mise en service et en simplifiant aussi la migration.

1- Il existe des operateurs alternatifs pro ( voir page accueil par exemple ) qui propose des lignes RNIS avec des tarifs comms tres proches de celui d'un trunk sip.
2- En france, la gtr d'une ligne numeris est respectée; C'est vraiment exceptionnel qu'un probleme se produit et quand c'est le cas, les 4h sont respectées souvent. Quand on a un probleme un peu serieux avec un lien xdsl, pro ou pas, c'est au contraire tres rare qu'en 4h , ca soit retabli. Du coup, il est conseillé d'avoir un lien backup. Le choix Numeris est alors pas forcement plus couteux , au contraire. Je n'ai quasi jamais d'appels support avec les installs numeris. En ip , ca arrive car la voix est dependante de plein d'elements: reseau local, lien, fai, fournisseurs trunk sip...On peut avoir aussi une solution mixte. Pourquoi pas garder 2T0 et un trunk sip par exemple ? Chaque situation/besoin est a etudier.

J'aime bien les cartes numeris parce que je les connais bien maintenant et que j'utilisais des cartes clones pas trop cheres mais avec un bon paquet de patchs. Le desavantage est la necessité d'un port pci et du coup , un boitier assez gros pas vraiment necessaire. Je connais aussi patton mais ca coute en effet bcp plus cher et ca demande un investissement temps pour bien comprendre ce qu'on fait de maniere fiable et securisé. Je devrais tester bientot des nouvelles gateways numeris un peu moins cheres et semble t'il assez simple a deployer ( Message perso: Je te rappelle Francois... ), ca pourrait etre le bon compromis.

My €0.02
Francois.