C'est pas le moins cher, j'ai vendu ma fin de stock cartes HFC a moins de 15€ ici meme...
PCI simple neanmoins mais de toutes facon, y en a plus en vente.
J'ai installé des dizaines de cartes avec ce type de chipset cologne comme les B100P. Ca marche du tonnerre avec oslec. J'avais un peu d'echo sur de tres tres rares appels sans utiliser oslec.
J'ai encore des installs avec vzaphfc...Ca doit faire 10ans deja qu'elles tournent...La mise ne oeuvre aujourd'hui est beaucoup plus simple en effet mais peut etre pas evidente pour un debutant.

A noter que meme si un peu plus cher, j'ai testé récemment une gateway yealink [mode pub on]( Acheté chez opcom ) [mode pub off]
Je confirme, c'est une tres bonne solution. Les fonctionnalités sont beaucoup plus simples et bcp plus accessibles qu'un patton qui demande de potasser plusieurs jours.
Je peux faire un tuto mais meme sans lire la doc, en 10 minutes , c'est bouclé. Faut chercher un peu en cas de pb de la ligne isdn pour le diagnostic ce qu'on decouvre forcemment le jour de l'install...
J'aime bien les cartes aussi mais il faut avouer que la mise en oeuvre est tellement simple que meme un debutant peut se lancer. On evite aussi les patchs/recompils. On peut aussi standardiser son matos avec de petites appliances sans besoin de ports pci. Rien à voir avec la complexité d'une patton, ni le cout meme si plus cher qu'une carte openvox B100 mais qui n'est pas evolutive. ( on ne peut pas monter a 4 ports en partant d'une B100 )

Cheers !
Francois.