Merci pour ta réponse !

Par rapport aux appels "extérieurs" je ne compte pas faire passer mes appels sur les lignes du grand réseau et je ne compte pas faire sortir les appels de Tor. Tout resterait à l'intérieur du réseau Tor, exactement comme avec ma solution Mumble/Murmur. Dans ce cas de figure, tu maîtrise tes données parce que tout ce qui passe dans Tor est chiffré, personne (même ton provier) ne sais ce qui s'y passe.... c'est un peu comme un VPN distribué / décentralisé. Ton provider sait que tu utilises Tor (comme il saurait que tu utilises un VPN) mais il ne voit pas que que tu fais avec.

En ce qui concerne le ZRTP, je suis sur la FAQ de ZFone la.... apparemment, comme toi, ils recommandent FreeSwitch pour cet usage. J'ai aussi lu dans un forum que le plugin ZRTP pour Asterisk ne fonctionne que sur une patte (même peut-être plus du-tout). Ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas de port FreeSwitch propre pour OpenBSD, je vais tout devoir faire à la mano via qmake en espérant que ça ne soit pas trop planté sur cette plateforme et que les librairies n'ai pas 14 ans.

Bon bah je crois que je vais devoir aller sévir sur un forum FreeSwitch haha