Je vais essayer de répondre point par point

1: Sortir la livebox avec orange est très simple. Il suffit d'avoir un routeur ( *WRT ou autres ) qui puisse discuter avec le boitier fibre sur le vlan 835 et faire une connexion pppoe. Si il faut utiliser la ligne téléphonique de la livebox, là effectivement c'est possible mais plus compliqué.

2: Je ne comprend pas ta remarque sur le port 80. Dans le cas d'un serveur web c'est le client distant qui initie une connexion. Dans le cadre d'une connexion SIP c'est la machine locale qui initie une connexion et bien sur quand une connexion est "ESTABLISHED" ( je suis pas sur que ce soit le bon mot pour l'UDP, mais comme iptables l'utilise, je le fais aussi ) entre le serveur local et l'opérateur, donc les échanges se font dans les deux sens. Comme les serveurs échangent des paquets OPTIONS régulièrement, la "connexion" reste maintenue par le routeur.

Je parle pas de bloquer tout échange sur tel ou tel port mais de ne pas ouvrir une brèche sur le port 5060 pour permettre à un distant d’initier un dialogue, donc status NEW si on fait des règles iptables.

Un asterisk derriere un nat avec un fournisseur sip ne peut fonctionner a 100% correctement si les redirections sont incorrectes ou absente.
Comment fait tu si plusieurs asterisk ou plusieurs téléphones sont derrière un même nat ? Tu fait des regles nat pour plusieurs plages de ports vers chacun des tes serveurs. J'ai jamais eu a faire des choses pareil.

3: J'avoue que mon message pouvait porter à confusion. J'ai demandé si il routeur avait du SIP ALG, j'ai pas précisé que la présence du SIP ALG était un problème, c'était tellement sous entendu dans mon esprit que j'ai oublié l’essentiel.

Si tu arrives à avoir un service acceptable avec ta livebox pro en sip alg tant mieux. De mon coté je bosse surtout en mode centrex ( sauf si le client garde son ISDN ) et ne pose chez le client que des téléphones, les soucis que je rencontre avec sip alg sont si aléatoires que je considère son absence comme un prérequis majeur à toute installation.