Tu ne dis pas tout et c'est un peu tordu comme utilisation. Tu veux mettre les 2 en parallele ?
Pourquoi pas toujours un asterisk qui tourne 24/24 ?
Il y a tres tres tres longtemps , j'ai commencé comme toi avec quelques tests sur le sip de free. C'est bien ce que tu utilises non ?
Un conseil abandonne le sip de free. Je l'ai fait tres rapidement meme si amusant juste pour tester/demarrer. Tu ne dois pas etre dependant d'un service qui lorsqu'il n'est pas fonctionnel , cree bcp de pb et pour lequel tu n'auras aucune garantie.

Mon conseil, avoir un numero pro distinct que tu pourras garder au fil de tes demenagements vraiment facilement et sans interruption. Il sera meme independant de tes pbs ponctuels de la box/fai. C'est indispensable quand on travaille de chez soi.
Prends une ligne sip et installe un petit asterisk dedié tournant chez toi. Ca peut etre aussi petit qu'un raspberry. L'investissement est minimal meme si tu peux avoir un asterisk avec une vm si tu maitrises les vms et que tu as un pc tres costaud.
Tu vas me repondre. Ok mais j'aurais alors 2 telephones ? Reponse; la solution a ca est une borne dect siemens. Elle a une entree ligne pstn et la borne est aussi sip et pourra se connecter a ton asterisk.

Tu auras une ligne pro sur ton asterisk et une ligne privée ainsi en direct de la box.
Si tu veux utiliser dans un deuxieme temps la ligne free intégré aussi a ton asterisk pour tes appels perso, je te conseille alors une carte. ( donc pas ok par contre avec un raspberry ). Jamais eu de resultat parfait à 100% avec les gateways a faible cout.

Si asterisk te lasse, tu pourras connecter la borne sip siemens directement sur l'operateur et tu auras une config avec 2 numeros independantes de tout asterisk.
Francois.