Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Dommage pour le SIP free, il convenait parfaitement à mes attentes, jusque-là, mais je n'ai effectivement pas pu tester sa fiabilité. Il me fallait conserver la ligne "analogique" de la freebox pour mes appels sortants car le SIP free bride, semble-t-il, les appels vers l'étranger et vers les portables.

Sinon, si j'étais resté sur l'hypothèse tout-free, pour le problème des deux téléphones, je me demandais si un adaptateur du type Peabird VOIP-PEAB-VP-PST à 20€ n'aurait pas suffi à mes besoins. Apparemment, mon bon vieux tél analogique aurait continué à opérer comme avant, mais pourrait être piloté en SIP si besoin (les docs de cet adaptateur ne sont pas très claires sur ce point).

Il y a derrière ça, je l'avoue tout net, une question de budget. Je ne peux malheureusement pas me permettre d'acquérir d'ajouter un abonnement Voip à 15€/mois, ou un téléphone à plus de 100 euros, juste pour pouvoir mettre en place mon petit IVR, alors que la téléphonie free suffit actuellement à mes besoins plutôt basiques.