Citation Envoyé par CorsicaBia Voir le message
Bonjour

Merci pour l'idée, je ne connaissait pas, mais l'idée de séparer l'Asterisk du T2 me plait beaucoup.

Donc si je comprends bien :
T2----> Gateway ----> Asterisk

Le paramétrage de l'Asterisk s'en trouve (un peu / Beaucoup ?) simplifié ?

C'est de cela que tu parle :
http://store.calexium.com/fr/passere...pri-te100.html
ou
http://www.opcom.fr/product_info.php...c67f4e8fca38a7

Edit :
Je viens de regarder la doc du 2éme lien. En fait il semble que ce seul boitier puisse faire le lien entre le T2 et des comptes SIP en Lan ?
Mon besoin immédiat est simple. Nous avons un T2 avec des SDA et par exemple SDA1----> Tel SIP1, SDA2--->tel Sip2 , etc... Pas de groupe, de renvoie, de numéro commun a plusieurs SIP.
Ce sont juste des ligne SDA du T2 qui sont "liés" avec des téléphones SIP sur notre réseau local.

Ce boitier semble faire cela ?

Cordialement
Pour les boitiers yealink, mon experience est pour du T0 mais l'interface est la meme pour du T2 semble t'il. J'ai quelques boitiers operationnels depuis plus d'un an et ca marche super bien. ( aussi bien que les cartes ). En bref aucun retour, client content.
Oui, le parametrage d'asterisk est simplifié si tu n'as jamais installé de carte. Tu as juste un trunk a configurer du coté de la gateway. Apres pour asterisk, la config est similaire a un trunk sip. Et tu peux gerer la distributions des sdas avec asterisk comme l'indique slemoal . Avec les pattons, la encore, si tu ne l'a jamais fait, c'est pas forcement evident. ( meme si ultra puissant, bcp plus que la yealink ). Avec l'interface de yealink, sans lire la doc , on s'en sort. Impossible à mon avis pour patton par exemple si on veut faire les choses bien. Comme l'asterisk ne voit que du sip, je confirme que toute config et/ou distribs ( xivo, wazo, freepbx, asterisk "pur.".. ) est compatible sans rien de plus. ( module, driver ) . Ca n'est pas forcement le cas lorque tu utiliseras des cartes en fonction du choix de celle-ci.
Bon maintenant, je faisais des install avec des cartes a base de chip cologne pour quelques dizaines d'euros en T0 ( et revendues ici à certains ) , le prix d'une gateway est forcement bcp plus elevé.

Tu peux aussi effectivement enregistrer directement des telephones sur la gateway Yealink . ( le mode de configuration est différent ) . Je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité meme si j'avais noté et regardé rapidement cette fonctionnalité en cas de crash de l'asterisk pour backup au cas ou. Le truc ultra simple sda1 vers tel sip1 sera donc probablement possible sans asterisk mais tu n'auras strictement rien d'autre. Pas de simple répondeur par exemple , pas de musique d'attente, sauf si l'operateur le gere en direct. L'asterisk t'apportera tout de meme pas mal de services et simplification de gestion et d'evolution si tu as une T2 derriere.

A noter , c'est que les gateways digium comme yealink embarquent en fait un asterisk...

Francois.