Je crois comprendre que tu souhaites un système de "fallback" automatique pour tes appels sortants. Asterisk gère cela de manière transparente. Regardes ce bout de code au format ael.
Code:
_0[1-59]XXXXXXXX => {
//fournisseur préférentiel
Dial(${TRUNK1}/${FILTER(0-9,${EXTEN})},20,Tt);a
switch(${DIALSTATUS}) {
case CONGESTION:
//fournisseur alternatif
Dial(${TRUNK2}/${FILTER(0-9,${EXTEN})},30,Tt);
switch(${DIALSTATUS}) {
case CONGESTION:
//dernier recours, serveur Asterisk sur autre site en interco IAX2
Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN},,Tt);
//alternatif ne donne pas toujours la bonne cause en cas d'appels non aboutis
case CHANUNAVAIL:
Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN},,Tt);
//mail d'alerte
default:
Agi(mail_alerte_trunk_hs.sh/php, ${EXTEN}, ${CALLERID(all)}, ${autre paramètres});
}
default:
Hangup();
}