Salut et merci pour ton retour. Malheureusement, le schéma réseau ne peut pas évoluer.

En y réfléchissant à nouveau, il ne peut à mon avis pas s'agir d'un problème de NAT, puisqu'aucun des équipements composant l'architecture ne peut faire de translation. Il n'y a pas de firewall sur mon "dessin", et pas d'iptables sur le PABX.

Le PABX possède deux interfaces réseau comme expliqué sur le schéma. Je lui ai donné une route statique, destination 212.39.140.250, next-hop 37.1.1.2, et ça fonctionne.

Le 37.1.1.1 et 37.1.1.2 ne sont qu'un réseau d'interconnexion, de quatre IP. Il est imposé par le fournisseur. Ce réseau est certes en 37.x, mais il n'est pas routable sur internet. Pratique étrange du fournisseur donc, mais passons.

Donc en fait, ici, on ne fait que du routage IP ! Pas de translation nulle part ! Je pense que ma configuration NAT au niveau d'Asterisk ne sert à rien.

Est-ce une bonne réflexion ?

Quel pourrait alors être le problème ?

Je sais pas pourquoi mais j'imagine que c'est le setting externip la clef ici...

J'ai fait tourner des tcpdump mais alors comme le debug SIP, bon courage pour exploiter les résultats... On verra demain.

Merci par avance !

/edit Après avoir relu une nouvelle fois ta réponse, j'insiste bien sur l'absence de NAT.

Donc "Routeur VoIP NAT" c'est non. Routeur tout court.

Je ne suis peut-être pas forcément hyper clair dans la discussion... N'hésitez pas à me le dire !